LE DIRECT
Photo de "Baal" mis en scène par Christine Letailleur, et affiche de "L'abattage rituel de Gorge Mastromas" au théâtre du Rond Point

Spectacle vivant: " Baal", "L'abattage rituel de Gorge Mastromas"

57 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de cette Dispute: "Baal" de Bertold Brecht mis en scène par Christine Letailleur et "L'abattage rituel de Gorge Mastromas" de Dennis Kelly, mise en scène de Chloé Dabert. Avec la participation de Marie-Josée Sirach, René Solis et Arnaud Laporte.

Photo de "Baal" mis en scène par Christine Letailleur, et affiche de "L'abattage rituel de Gorge Mastromas" au théâtre du Rond Point
Photo de "Baal" mis en scène par Christine Letailleur, et affiche de "L'abattage rituel de Gorge Mastromas" au théâtre du Rond Point

"Baal" de Bertold Brecht

Mis en scène par Christine Letailleur, jusqu'au 20 mai au théâtre de la Colline (Paris) et en tournée.

Photo de "Baal" mis en scène: Christine Letailleur
Photo de "Baal" mis en scène: Christine Letailleur Crédits : Jean Louis Fernandez

Baal est la première pièce du dramaturge et metteur en scène Bertolt Brecht (1898-1956). Elle décrit l’errance existentielle d’un poète qui ne se soumet à aucune règle sociale, s’enivre de schnaps, de sexe et de poésie. Christine Letailleur a choisi de monter la deuxième version de la pièce, écrite en 1919, avec toute la fougue et la révolte du jeune Brecht alors âgé de vingt ans, au sortir de son expérience de la guerre. [extrait du Dossier de presse]

Tournée

Le spectacle sera créé le 21 mars 2017 au Théâtre National de Bretagne.

- du 21 mars au 1er avril 2017 au TNB, Rennes

- du 5 au 15 avril 2017 au Théâtre National de Strasbourg

- les 23 et 24 mai 2017 à la Maison de la Culture d’Amiens

"L'abattage rituel de Gorge Mastromas", de Dennis Kelly

Mise en scène par Chloé Dabert, jusqu'au 14 mai au Théâtre du Rond-Point.

Photo de captation de la pièce "L'abattage rituel..."
Photo de captation de la pièce "L'abattage rituel..." Crédits : Solange Abaziou

Gorge est un type bien, simple, moral. Dans le doute, il fait ce qui lui semble juste. Il n’en tire aucun avantage. Jusqu’au jour où il se trouve devant une occasion unique : son employeur est au bord de la faillite et c’est à Gorge de choisir, le sauver ou le sacrifier. Mais il faut en passer par le mensonge. Gorge découvre alors l’envers du décor, puis l’exploite jusqu’à devenir l’une des plus grandes fortunes du monde. À quel prix et jusqu’où ? Envers et contre quoi ? L’épopée de Dennis Kelly, langue acérée, crue, urbaine, dresse le portrait du cynisme en marche, de la soif de pouvoir et de puissance débarrassée de tout principe éthique. Gorge éprouve la liberté, sans conscience d’agir dans la dévastation, au mépris du monde.
Après Love and Money ; ADN ou Débris pour le théâtre, le britannique Dennis Kelly, quarante-six ans, a écrit et produit pour la télévision la série Utopia. Ses pièces et adaptations remportent prix et succès à Londres, Paris ou Broadway, du Royal Court Theatre au Rond-Point, où Chloé Dabert a mis en scène hors les murs Orphelins, lauréat du Festival Impatience 2014. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, la metteuse en scène aujourd’hui associée au Quai, Centre dramatique national d’Angers et au CENTQUATRE à Paris, se penche sur les failles d’un système qui érige en maîtres les arrogants sans scrupules.

Pierre Notte

Tournée:

-La Passerelle à Saint-Brieuc: 16 et 17 mai

Coups de cœur/griffe

-"La Chose commune", une composition musicale d'Emmanuel Bex, texte et mise en scène de David Lescot, une création 2017 actuellement en tournée: jusqu'au 29 avril au Théâtre de la Ville à l'Espace Pierre Cardin, le 1er août dans le cadre du festival Jazz in Marciac, les 10 et 11 octobre à la Comédie de Caen, les 12 et 13 octobre au Triton Paris, et le 15 novembre dans le cadre du festival Jazz à Nevers(Coup de cœur de Marie- Josée Sirach)

- "Show room" de Suzanne Joubert, un ouvrage publié aux Editions Les Solitaires intempestifs (novembre 2016), adapté à la scène par Marie Vayssière, Arnaud Saury et Suzanne Joubert au Théâtre Joliette-Minoterie (Marseille), du 25 au 29 avril. (Coup de cœur de René Solis)

Le Petit salon par Xavier Martinet:

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coup de fil à une scène nationale:

A Estelle Savasta, auteure et metteure en scène, artiste compagnonne de La Garance, scène nationale de Cavaillon (en Provence-Alpes-Côte d'Azur), elle s’est associée à une vingtaine d’adolescents d’une classe de seconde du lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon pour la création Nomade(s) Lettres jamais écrites visible à l'Espace de création artistique à l’Isle-sur-la-Sorgue le mercredi 26 avril, à La Laiterie à Cadenet le jeudi 27 avril, à l'Ancienne école de Cucuron le vendredi 28 avril, et au Temple à Lacoste le samedi 29 avril dans l’après-midi puis le soir à la Médiathèque La Durance à Cavaillon.

Chroniques

21H20
12 min

Le Petit Salon

"Tir de barrage" des milieux culturel contre le Front National : quels résultats?
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......