LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle vivant: "Ca ira (1) Fin de Louis" & "Nobody"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir Philippe Chevilley et Marie-José Sirach débattent à propos de Théâtre, Ça ira (1) Fin de Louis de Joel Pommerat et Nobody de Cyril Teste sont au cœur de La Dispute avec Arnaud Laporte.
- Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, au Théâtre des Amandiers du 4 au 29 novembre.

"Ca ira (1) Fin de Louis"
"Ca ira (1) Fin de Louis"

Ça ira (1) Fin de Louis s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. Les révolutionnaires étaient‑ils préparés à l’exercice du pouvoir ? Quelle fut la réalité de leur apprentissage, de leurs enthousiasmes et de leurs controverses ? La Révolution française est le fondement de nos démocraties modernes, la base des idées et valeurs qui les constituent.

- "Nobody" de Cyril Teste et le Collectif MxM, d'après les textes de Falk Richter, au Théâtre Le Monfort jusqu'au 21 novembre.

"Nobody"
"Nobody"

Dans un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, Nobody nous fait assister simultanément à la projection du film et à sa fabrication. Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Intelligence, charisme et assurance sont de mise. Soumis aux lois du benchmarking, lui et ses collègues notent, évaluent, évincent à l’autre bout du monde comme de l’autre côté du couloir. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s’enfonce dans une torpeur où s’abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée.

Coup de fil: A une metteur en scène et comédienne française, Léna Paugam . Elle présentera du 12 au 16 novembre sa création "Et, dans le regard, la tristesse d'un paysage de nuit" adaptation du romanLes Yeux bleus, cheveux noirs de Marguerite Duras, dans le cadre du Festival Mettre en Scène ( 3 nov - 9 dec), au t-n-b Centre National Dramarique de Rennes.

Vous pourrez la retrouver à la Scène Nationale de Saint brieuc du 19 au 23 janvier 2016.

Puis Léna Paugam et sa compagnie Lyncéus-théâtre présenteront Au point mort d'un désir brûlant au T2G les 26 et 27 ma 2016.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle :Le taureau par les cornes

  • Sur le plan culturel, le FN se positionne contre la création contemporaine et l'élitisme culturel, et tente de s'approprier la figure de Jean Vilar. Les milieux culturels réagissent...

  • Après le homard de Rodrigo Garcia, c'est au tour du taureau de Romeo Castellucci de devenir grande cause de la défense des animaux.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......