LE DIRECT

Spectacle vivant: "Cats" par Andrew lloyd Webber & "Ciel mon placard" de Nicole Genovese

58 min
À retrouver dans l'émission

Se font face nos critiques Anna Sigalevitch et Fabienne Pascaud pour parler de théâtre à la table d'Arnaud Laporte. Une dispute autour de:

-"Cats" par Andrew lloyd Webber. Mes Trevor Nunn, Gillian Lynne et John Napier, du 1er octobre au 10 janvier au Théâtre Mogador.

"Cats"
"Cats"

Les Jellicles une fois par an Se donnent tous rendez-vous au grand bal des chats. Tous les Jellicles attendent le chef de clan Ce soir il procède au Jellicultime choix Le vieux Deutéronome, juste avant le matin, Va faire taire le silence Et puis sans plus attendre, Choisira le chat Qui va revivre enfin Car ce chat dès demain Renaîtra de ses cendres Là-haut dans les airs, Sur la Jellicosphère Où les Jellicles rêvent de trouver l’absolu Et tous se demandent Quel félin est appelé. Qui est l’élu ?… Qui est l’élu ?

-"Ciel ! Mon placard" de Nicole Genovese. Mes Claude Vanessa, au Théâtre du Rond Point

"Ciel mon placard"
"Ciel mon placard"

Il me vient une envie de soupirer comme on jouit. Il y a des jours comme ça. Tout arrive, tout dérape. De grands jours dans la vie mondaine, comme aujourd’hui, jour d’inauguration des Nouvelles Galeries, magasin de luxe. Grand jour pour Dada Courte-en-bière, bourgeoise, oisive et adultère, prototype du théâtre de boulevard et d’une société obsolète. Un grand jour de catastrophes enchaînées, quand un télégramme provoque quiproquos et courses-poursuites, épopées rocambolesques avec belle-mère claquante et portes claquées, amants placardisés et bonnes à claquer, cantatrices finlandaises et fillettes délurées. Tout y passe. Cabaret, café-théâtre, music-hall, Grand-Guignol, jusqu’au non-sens, jusqu’au métathéâtre. Nicole Genovese a grandi devant les chefs-d’œuvres télévisés de Au théâtre ce soir . Elle a rejoint une troupe niçoise qui jouait du boulevard puis a quitté sa province, rejoint Paris et l’École supérieure d’art dramatique, travaillé avec Jacques Rebotier avant d’écrire son hommage à Feydeau, Labiche, Barillet et Grédy, au vaudeville, mauvais genre populaire. Mené tambour battant et toutes mèches allumées, son Ciel ! Mon placard explose en plein vol, feu d’artifice avec bouquet final, fête absolue pour une détonation des plaisirs inavouables du spectateur. Apogée de tous les sens et signes dramatiques réunis dans une fête du théâtre de divertissement, Ciel ! Mon placard rend grâce aux genres de mauvaise réputation.

Les Coups de coeur: Anna Sigalevitch: "20 danseurs pour XXè siècle ", Boris Charmatz et Balanchine, Millepied, Robbins du 22 septembre au 11 octobre à l'Opéra Garnier.

Arnaud Laporte: "Crocodile trompeur" / Didon et Enée ** aux Bouffes du Nord, du 27 décembre et 12 janvier.

Coup de fil: Régis Kermorvant , acteur et metteur en scène, en représentation les 8 et 9 octobre à la maison du Théâtre d'Amiens, puis du 4 au 8 janvier 2016 au Théâre de l'Archipel, pour "L'Acteur nucléaire" en co-création avec Claude Buchvald.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Faire l'artiste avec de l'argent public - L'Etat culturel, garant d'une production nationale de qualité, ou grosse machine dominée par l'inertie et le manque d'audace ?

  • Augmentation (pas si grosse que ça) du budget de la Culture

  • A Paris, la politique culturelle d'Hidalgo et Julliard semble faire l'unanimité contre elle.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......