LE DIRECT

Spectacle vivant: Desh et La Place Royale

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, la Dispute se porte sur l'actualité du spectacle vivant avec les critiques suivants:

  • Joëlle Gayot (France Culture)- Vincent Huguet (Marianne)- Anna Sigalevitch (France Culture)sur les spectacles suivants:

  • Desh, Akram Khan, au Théâtre de la Ville du 19 décembre au 2 janvier.Vincent Huguet: C’est un spectacle très construit, avec de très belles images. D’un point de vue scénographique, c’est très beau et Akram Khan, qui s'est entouré d'une équipe de haut vol, continue à renouveler son univers, mais le spectacle ne m'a pas touché.

Anna Sigalevitch:

C’est un spectacle formel et impressionnant avec de belles images. Mais c’est naïf et très illustratif.

  • La Place Royale , mis en scène par Anne-Laure Liégeois au théâtre du Vieux Colombier du 28 novembre au 13 janvier.
La Place Royale
La Place Royale

Joëlle Gayot : C'est un moment plaisant mais un peu étale, qui ne montre pas la puissance d'Anne-Laure Liégois. Elle doit encore chercher son geste de metteur en scène. Vincent Huguet: On est enivré par la langue et la musique de Corneille, surtout quand elle est portée par Denis Podalydès, qui nous emmène dans une autre dimension.. Mais ce spectacle pose la question de la transposition, car cette dernière ne prend pas. On est dans un entre-deux hybride qui nous laisse extérieur à ce qui se passe sur scène.

Anna Sigalevitch:

Arnaud Laporte : Denis Podalydès a une incroyable intensité dans chacun de ses mots et ses vers. Il est formidablement présent et rien que pour lui, il faut y aller.

Les coups de coeurs:Anna Sigalevitch Arnaud Laporte:

Je défendrai toujours les captations de spectacle vivant, qui constituent la mémoire et rendent accessible le théâtre au plus grand nombre! Celle-ci est particulièrement réussie.

Joëlle Gayot: - La Mouette , de Tchekhov, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia au Centre dramatique de Tours du 17 au 21 décembre

Iconographie pour La Mouette
Iconographie pour La Mouette Crédits : Nathalie Holt

La Rochelle : 15-16 janvier

Marseille : 22-26 janvier

Lyon : 30 janvier au 10 février

Angers: 14 au 18 février.

On entend une tonalité singulière dans cette "Mouette" que Frédéric Bélier Garcia met en scène avec beaucoup de finesse. Il est totalement à son aise avec la pièce. La scénographie de Sophie Perez a quelque chose de totalement incongru qui contribue à rendre le spectacle passionnant.

Bien sûr, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot Et le coup de fil de Seham Boutata passé à la Scène Nationale de Clermont-Ferrand La Comédie avec le metteur en scène Éric Vigner à l'occasion de sa trilogie du 8 au 23 janvier.

Pastille introductive: Pierre RICHARD.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......