Ce soir, la Dispute portera sur l'actualité du spectacle vivant avec les critiques suivants:
-
Joëlle Gayot (France Culture)- Anna Sigalévitch (France Culture)- Patrick Sourd (Les Inrockuptibles)sur les spectacles suivants:
-
Dom Juan ou le Festin de Pierre , par Jean-Pierre Vincent à la Comédie Française du 18 septembre au 11 novembre.

Joëlle Gayot:
Cette lecture de Dom-Juan a créé un malaise chez moi. Sa mise en scène est ambiguë. Je ne crois pas que le message de Jean-Pierre Vincent est celui que reçoit le spectateur. Dom-Juan n’est pas innocent, il est totalement déplaisant et il y a des signes qui le prouvent. Il n’a ni foi, ni loi. J'ai entendu un discours politique dans ses tirades, celui que pourrait tenir un futur dictateur.
Sur le plateau, quelque chose ne circule pas entre les acteurs. Chacun est seul dans sa partition comme si le monde ne pouvait plus s'élaborer dans la cohésion.
- Une Faille , mis en scène par Mathieu Bauer au Théâtre de Montreuil du 24 septembre au 14 octobre.

Joëlle Gayot:
Il y a beaucoup de bonnes choses, de bonnes idées avec de l’imagination, du travail et de l’inventivité. Trop peut-être … Et c’est pour ça que ça ne fonctionne pas.
Je trouve louable son intention de départ. Il y a de l'ambition, notamment sur le travail scénographique, qui devrait pourtant être plus épuré. Il doit trouver une écriture propre au theatre et ans doute se focaliser sur l’acteur.
On arrive à Montreuil dans cette attente du suspense, du rythme, de la vivacité que génère la série.. Mais le théâtre avec ses lourdeurs, sa durée, ses changements de plateaux ne peut pas permettre ce tempo.
Les coups de coeurs :
Anna Sigalévitch :
- Trois Ballets du chorégraphe George Balanchine au Palais Garnier du 24 septembre au 18 octobre.
Sérénade , Piotr Ilyitch Tchaikovski, 1934
Agon , Igor Stravinsky, 1957
Le Fils Prodigue , Serguei Prokofiev, 1929
Patrick Sourd :
- The magic of spectacular Theater , Philippe Quesne au Théâtre de la Cité Internationale, le 9, 10, 15 et 16 novembre.
Bien sûr, la revue de presse d'Antoine Guillot: Fin de partie au Paris-Villette, succession ouverte au Ballet de l'Opéra.
Et le coup de fil de Seham Boutata à la metteur en scène Catherine Boskowitz pour son installation Bloc-notes: SyriE au Festival des Francophonies à Limoges, du jeudi 27 septembre au 6 octobre.
Pastille introductive: Alfredo ARIAS .
À découvrir