LE DIRECT

Spectacle vivant: "Il n'est pas encore minuit..." & "Pinocchio"

57 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, La Dispute avec Arnaud Laporte reçoit les critiques Fabienne Pascaud et René Solis pour débattre des deux pièces Il n'est pas encore minuit... de la Compagnie XY & Pinocchio de Lee Hall et Mathieu Létuvé.
- Il n'est pas encore minuit.. . de la Compagnie XY, vous pourrez y assister jusqu'au 27 décembre à l'Espace Chapiteaux de La villette.

"Il n'est pas encore minuit"
"Il n'est pas encore minuit"

Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a 10 ans, le collectif de 22 acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage et nous livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.

Portés par un engagement physique de tous les instants et une énergie communicative, les artistes démultiplient les possibles et défrichent encore un peu plus loin le terrain de leur langage acrobatique. Les corps s’envolent avec grâce vers des sommets de virtuosité composant et recomposant des univers singuliers comme un acte de résistance joyeux et poétique.

  • Pinocchio , d'après Carlo Collodi , Mes Joel Pommerat aux ateliers Berthiers de l'Odéon jusqu'au 3 janvier.
"Pinocchio"
"Pinocchio"

-

Qui donc est-il, ce Pinocchio dont a rêvé Joël Pommerat et qu’il destine d’abord aux enfants ? Un être effaré, naïf, ravi – donc plongé, ajoute-t-il, dans «un état profondément théâtral». Il a bien des défauts. Il a aussi dans sa manche plus d’un atout pour nous séduire. Né d’un seul coup sans prendre le temps de mûrir, il ignore tout des lois de la patience et du travail. Il n’est pas venu au monde pour s’y ennuyer, mais pour y vivre le mieux possible. Être pauvre, très peu pour lui. Bref, c’est une tête de bois – un bois pas toujours très poli. Ni très sincère... Mais parfois, pour grandir, il faut commencer par le nez. Et après tout, «cette histoire extraordinaire et véridique à la fois» sert justement à faire sentir que «rien n’est plus important dans la vie que la vérité»... Créé à l’Odéon en mars 2008, cet envoûtant Pinocchio comble tous ses publics

A noter que Pinocchio sera notamment joué au Théâtre de Belleville jusqu'au 30 décembre. De Lee Hall et Mathieu Létuvé, Mes Mathieu létuvé et Marie Mellier

Puis La vérité de Pinocchio , une mise en scène Didier Galas , au TNP Villeurbanne, jusq'au 31 décembre.

Coup de fil: C’est du 21 au 23 décembre que sera présenté au Théâtre-Sénart, le spectacleA O LANG PHO ou les virtuoses du Nouveau cirque du Vietnam peignent une série de tableaux décrivant la mutation de la société vietnamienne moderne et de ses habitants. Une Mise en scène signée Tuan Le et les trois frères Nguyen qu’on avait laissé sur Làng Tôi , présenté en 2009 au TnBA, qui lui parlait de la vie quotidienne dans un village traditionnel d'Asie du Sud-Est.

Ce soir Arnaud Laporte appelle l’un d’eux, le directeur musical Nhat Ly Nguyen .

Concernant la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot, elle porte sur: Braunschweig à l'Odéon, une nomination par défaut ? La rapidité de la nomination de Stéphane Braunschweig et la qualité des concurrents écartés fait débat dans la presse.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......