LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La règle du jeu" et "Scènes de la vie conjugale"

Spectacle vivant: "La Règle du jeu", "Scènes de la vie conjugale"

57 min
À retrouver dans l'émission

Au programme théâtre ce soir: "La Règle du jeu" d'après Jean Renoir, par Christiane Jatahy à La Comédie Française, "Scènes de la vie conjugale" de Ingmar Bergman, mise en scène de Safy Nebbou au Théâtre de l'Œuvre. Avec Elisabeth Franck Dumas, Philippe Chevilley, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"La règle du jeu" et "Scènes de la vie conjugale"
"La règle du jeu" et "Scènes de la vie conjugale"

"La Règle du jeu"

d’après le scénario de Jean Renoir, mise en scène de Christiane Jatahy à La Comédie Française - Salle Richelieu (Paris 1er) (en alternance) jusqu'au 15 juin

Affiche "La règle du jeu" à la Comédie française
Affiche "La règle du jeu" à la Comédie française

Chef-d’œuvre cinématographique dont le scénario est devenu un classique, La Règle du jeu entre au Répertoire dans une mise en scène de Christiane Jatahy. Cette artiste brésilienne, révélée en France en 2013, a présenté en mars 2016 une virtuose adaptation des Trois Soeurs de Tchekhov : What if they went to Moscow ? Elle travaille depuis ses débuts sur l’interaction entre théâtre et cinéma, sur les liens entre l’acteur et le personnage, la réalité et la fiction. Alliant cohérence dramaturgique et vivacité formelle, c’est à la suite de Jean Renoir – qui s’est inspiré des Caprices de Marianne de Musset et du Mariage de Figaro de Beaumarchais – qu’elle crée cette version théâtrale, s’affranchissant des frontières entre les disciplines pour en sublimer les codes. En scène et à l’écran, les comédiens sont au centre des opérations de connexion : profondeur de champ, déplacement des points de vue, la caméra capte des émotions, surprend des situations.

« Nous dansons sur un volcan », disait le réalisateur au sujet de sa Fantaisie dramatique tournée en 1939. En prise avec les mutations de la société contemporaine, la metteure en scène orchestre, dans un même mouvement, la machinerie vaudevillesque et la dimension tragique de La Règle du jeu. En miroir du château du marquis de La Cheynaye, le plateau de la Salle Richelieu devient le lieu d’une mise en abyme du jeu, d’époques, de l’ici et maintenant.

[présentation de la Comédie française]

"Scènes de la vie conjugale"

de Ingmar Bergman, mise en scène de Safy Nebbou, jusqu'au 30 avril, au Théâtre de l'Œuvre (Paris 9e)

Affiche "Scène de la vie conjugale" au Théâtre de l'oeuvre
Affiche "Scène de la vie conjugale" au Théâtre de l'oeuvre

Mariés depuis dix ans, Marianne et Johan constituent une sorte de couple moderne que rien ne semble pouvoir menacer. Mais sous les apparences de confort et de bonheur percent le malaise et l’insatisfaction. Un jour, Johan annonce à Marianne qu’il est tombé amoureux d’une autre femme et qu’il part s’installer avec elle à Rome. Commence alors une radiographie brûlante des relations amoureuses, où malgré leurs déchirements incessants et leurs retrouvailles, ils semblent voués à s’aimer pour toujours.

[Présentation du Théâtre de l'Œuvre]

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

-Le Théâtre au cinéma, retransmissions de pièces de la Comédie-Française en direct au cinéma dans les Salles Gaumont et Pathé, reprise le 27 février pour Le Misanthrope de Molière, mise en scène de Clément Hervieu-Léger (jusqu'au 26 mars à la Comédie-Française, salle Richelieu) (Coup de cœur de Elisabeth Franck Dumas)

-A vif de Kery James, mise en scène de Jean-Pierre Baro, en tournée : le 21 mars au théâtre de Bourg-en-Bresse (01), le 24 mars au Pôle culturel d’Alfortville (94), le 6 avril à La rotonde à Thaon-les-Vosges (88), le 4 mai au théâtre de verre à Châteaubriant (44), le 16 mai à l’espace 1789 )à Saint-Ouen (93) et les 17 et 18 mai) à La maison de la musique à Nanterre (92) (Coup de cœur de Philippe Chevilley)

-Tristan mise en scène de Eric Vigner du 21 au 26 février au T2G, Théâtre de Gennevilliers (92) (Coup de cœur de Arnaud Laporte)

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Romaric Daurier, directeur de la scène nationale Le phénix à Valenciennes pour le festival Cabaret de curiosités du 28 février au 3 mars.

Chroniques
21H20
7 min
Le Petit Salon
Où est Ionesco?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......