LE DIRECT
Visuel La Dispute du Lundi 8 mai 2017

Spectacle vivant : La Résistible Ascension d'Arturo Ui et Les Peintres au charbon

57 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Chevilley, Fabienne Pascaud et Arnaud Laporte se disputent au sujets des spectacles "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht et "Les Peintres au charbon" de Lee Hall.

Visuel La Dispute du Lundi 8 mai 2017
Visuel La Dispute du Lundi 8 mai 2017

La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht

Une mise en scène de Katharina Thalbach jusqu'au 30 juin à la Salle Richelieu de La Comédie Française, Paris 1er

Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Le ventre est encore fécond... » prévient Brecht. Après le soixantième anniversaire de sa mort en 2016, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.

C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée l’entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle saura partager le souffle épique de cette « farce politique ». [Extrait du site de la Comédie-française]

La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, mise en scène de Katharina Thalbach
La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, mise en scène de Katharina Thalbach Crédits : Christophe Raynaud de Lage (coll. Comédie-Française )

Les Peintres au charbon de Lee Hall

Une mise en scène de Marc Delva, jusqu’au 28 mai au Théâtre 13 / Seine, Paris 13e

Inspiré de faits réels et écrit par le scénariste du film Billy Elliott, Les Peintres au charbon relate l’histoire d’un groupe de mineurs qui se retrouve en 1934, malgré lui, à suivre des cours d’histoire de l’art. Ils rencontrent Robert Lyon, qui va très vite abandonner sa méthode d’enseignement théorique pour passer à la pratique avec eux. Développant ainsi leur propre mouvement, ces «Peintres au charbon» vont peindre leur environnement, leur quotidien, leur vie, tout en se construisant en parallèle une culture artistique et un sens critique qui leur permettra d’acquérir un nouveau regard sur leur société. [Extrait du site du Théâtre 13]

Affiche du spectacle "Les peintres au charbon" de Lee Hall, mise en scène de Marc Delva
Affiche du spectacle "Les peintres au charbon" de Lee Hall, mise en scène de Marc Delva Crédits : Théâtre 13 / Seine

Coups de cœur/griffe :

  • "Votre maman", de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Charles Tordjman, actuellement au Théâtre de l'Atelier, Paris 18e (Coup de cœur de Philippe Chevilley)

  • "L'abattage rituel" de Gorge Mastromas de Dennis Kelly, mise en scène par Chloé Dabert, actuellement en tournée : au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 14 mai et les 16 et 17 mai à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (22) (Coup de cœur de Fabienne Pascaud)

Coup de fil à une scène nationale

Zad Moultaka, compositeur et plasticien, pour sa création "UM", souverain moteur de toutes choses, méditation sonore inspirée du Livre tibétain des Morts qui sera jouée le mercredi 10 mai à l’Arsenal de Metz.

Le Petit salon par Xavier Martinet :

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......