LE DIRECT

Spectacle vivant: Le Capital et son Singe et Open Space

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, La Dispute s'intéresse comme tous les lundis soir au spectacle vivant en compagnie de nos critiques Marie-José Sirach du journal L'Humanité et Joëlle Gayot de France Cultur e
Cette semaine, La Dispute invite l'écrivaine Geneviève Brisac, qui nous fera part de ses choix artistiques
Seront abordés les spectacles suivants:

  • Le Capital et son Singe , à partir du Capital de Karl Marx, mis en scène par Sylvain Creuzevault, au Théâtre de la Colline du 5 septembre au 12 octobre
Le Capital et son Singe
Le Capital et son Singe

"Notre pièce, que nous appelons depuis peu Le Capital et son Singe,a pour objet de comédie les progrès de l’aliénation sociale obtenuspar le mode de production capitaliste, sa société marchande. Sonpoint de départ est à la croisée de la révolution politique de la findu XVIIIe siècle et de la grande révolution industrielle du XIXe.La vie et l’oeuvre de Karl Marx sont un aiguillon dans la meule,Le Capital une pierre d’angle. (...)"

  • Open Space , de et mis en scène par Mathilda May, au Théâtre du Rond-Point, du 4 septembre au 19 octobre
Open Space
Open Space

"Matin, tôt, horaire de bureau. Un espace ouvert. Ils s’installent à leur table. Grincements des sièges, mise en route, bâillements. Grognements de la machine à café. Les bruits se juxtaposent, les mouvements s’enchaînent. La routine prend des allures de ballet magistral. Ils pourraient être les agents d’une compagnie d’assurance. Il y a celle qui boit en cachette, celui qui colle aux basques du patron, celui qu’on a mis au placard. Il y a celui qui s’endort, celle qui fait du bruit, l’autre qui s’en fout, et ceux-là qui s’aiment. Quelques humains ordinaires cohabitent une journée entière dans un open space, exploit surhumain. Ils sont traversés tour à tour par des rêves de grandeur, des fatigues et des inquiétudes, des colères rentrées et des pulsions inavouables. " Pierre Notte

Retrouvez le coup de fil passé ce soir à Catherine Marnas, nouvelle directrice du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Comme tous les soirs, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Ainsi que les choix artistiques de l'invitée de la semaine, l'auteure Geneviève Brisac:

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="reecoute" data-broadcast-type="extraits" data-duration="325" data-duration-seconds="325" data-extract-id="2014C21799S0251" data-extract-title="Spectacle vivant : les choix de Geneviève Brisac" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s37/NET_FC_c95bd9fc-4ac0-4280-8137-9e2af2d14a64.mp3" title="Écouter Spectacle vivant : les choix de Geneviève Brisac" data-diffusion-title="Spectacle vivant : les choix de Geneviève Brisac" data-diffusion-uuid="c95bd9fc-4ac0-4280-8137-9e2af2d14a64" data-sharing="null" >Réécouter Spectacle vivant : les choix de Geneviève Brisac<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (5 min)5 min
Spectacle vivant : les choix de Geneviève Brisac
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......