LE DIRECT

Spectacle vivant: "Le Méridien" & "La Cerisaie"

57 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir Anna Sigalevitch et Joelle Gayot débattent à propos de spectacle vivant, Le Méridien & La Cerisaie sont au cœur des discussions dans La Dispute avec Arnaud Laporte.
- Le Méridien de Nicolas Bouchaud, d'après Paul Celan , Mes Eric Didry, à voir jusqu'au 27 décembre dans le cadre du Festival d'Automne au Théâtre du Rond-Point.

Le Méridien
Le Méridien

Celui qui marche sur la tête, mesdames messieurs, il a le ciel en abîme sous lui. Après La Loi du marcheur et Un métier idéal , Nicolas Bouchaud et Éric Didry mettent en lumière les mots fulgurants de Paul Celan , l’un des plus grands poètes européens, dont l’art et le verbe se dressent en rempart contre l’oubli et l’indifférence.

- La Cerisaie de Tchekhov , Mes TG Stan , en représentation à La Colline jusqu'au 20 décembre.

La Ceriseraie
La Ceriseraie

Au lendemain de la première de La Cerisaie , Tchekhov écrit: “Ma pièce a été créée hier, donc je ne suis pas de très bonne humeur .” Par la suite, il se plaindra que Stanislavski ait massacré le dernier acte, et ne cessera de contester la tonalité dramatique du spectacle. Depuis 111 ans, la question de savoir si la pièce doit être comique, et pourquoi Tchekhov était persuadé qu’elle relevait de la comédie, voire de la farce, a occupé des générations d’acteurs et de metteurs en scène. Et Tg STAN aussi ! Dix acteurs, dont cinq jeunes fraîchement diplômés et cinq comédiens légèrement moins jeunes, diplômés depuis un peu plus longtemps, s’attableront donc pour partager avec le public la plus énigmatique des pièces de Tchekhov. À leur manière habituelle : pas par une mise en scène fixe, mais en épurant le jeu de tout artifice et en faisant apparaître leurs éventuelles divergences. Après Oncle Vania , Ivanov , Les Trois Soeurs , Point Blank (Platonov ) et Une demande en mariage , c’est la sixième fois que les STAN invitent à leur table Anton Tchekhov – un des rares auteurs, disent-ils, qui puisse, par sa lucidité, nous aider à préserver notre équilibre mental individuel et collectif, ou à le retrouver.

Coup de fil: A Anne Monfort, dramaturge et metteur en scène. Après une tournée au Portugal pour son dernier spectacleNo(s) Révolution(s) avec la CompagnieDay-For-Night , elle sera en répétition du 19 au 23 décembre puis du 2 au 5 janvier au Granit, Scène Nationale partenaire de Belfort, puis en tournée en France à partir du 6 janvier.

No(s) Révolution(s), est un spectacle qui vise à soulever l'ultime question: "Une révolution aujourd'hui, est-elle possible?" Pour y répondre 4 acteurs d'Allemagne, France et Portugal parlent de leurs souvenirs de révolution.

Concernant la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot, elle porte sur: Deux tendances lourdes : théâtre d'actualité et netflixisation - Brèves : Ribes relaxé dans le procès "Golgota Picnic", Ostermeier pressenti pour succéder à Luc Bondy

  • Comment, depuis une dizaine d'années, le théâtre colle à l'actualité

  • A l'exemple de Henri VI, ces pièces qui interrogent les rythmes d'exploitation et de fréquentation traditionnels

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......