LE DIRECT

Spectacle Vivant: Le voyage du comédien; Coffret la Comédie-Française et Rêve d'Automne

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, la Dispute propose un retour sur des dvd, livres ou spectacles non abordés tout au long de l'année avec les critiques suivants:

  • Joëlle Gayot (France Culture)- Fabienne Pascaud (Télérama)- Anna Sigalevitch (France Culture)sur les choix suivants:

  • Les voyages du comédien , Georges Banu (Éditions NRF)

Le Voyage du comédien, Georges Banu
Le Voyage du comédien, Georges Banu

Joëlle Gayot: Banu est un homme habité par le théâtre et par les acteurs. Il nous propose un voyage et une cartographie qui n'appartiennent qu'à lui. C'est un pur objet de passion éphémère. C'est un geste d'amour incroyable.

Fabienne Pascaud:

J’ai été très émue par la confession finale de Georges Banu, qui rêvait d’être un acteur. Il y a une mélancolie qui m’a beaucoup touchée.

Anna Sigalevitch:

La relation basée sur la relation acteur/spectateur est très intéressante dans son travail. C’est très sensible et très intime avec beaucoup de références. Tout part de son expérience.

Arnaud Laporte: Nous qui avons souvent débattu dans nos Disputes des mérites comparés des acteurs allemands et des acteurs français, nous serons notamment intéressés par la façon dont Banu analyse les aires identitaires ou la question de l’accent de l’acteur étranger.

-Coffret rouge des 25 DVD , la Comédie-Française (éditions Montparnasse)

Coffret Comédie-Française
Coffret Comédie-Française

Joëlle Gayot: On se précipite dans les DVD de ce coffret pour voir l'acteur qu'on a envie de revoir ou la pièce qu'on adore. Tout est là, ou presque puisque, pour l'instant on ne trouve ni Racine ni Corneille, ni les tragiques grecs. J'ai été étonnée des qualités de captation. C'est une excellente idée de cadeau.

Fabienne Pascaud:

Ce coffret est une balade dans ma mémoire, dans une France heureuse des années 1960-1970.

On se promène dans la mise en scène.

C’est pour les amoureux d’un théâtre heureux, épanoui, un peu naïf et admirablement bien joué.

Anna Sigalevitch: La vitalité et la liberté sont les vertues des comédiens dans ce coffret. C'est d'une drôlerie irrésistible.

Arnaud Laporte: On éprouve une sorte de vertige à visionner ces dvds, qui ont comme traversé le temps pour venir jusqu’à nous, et qui témoignent d’esthétiques de jeu, de décors, de mises en scène évidemment différentes, et qui sont de ce fait des témoins précieux pour éclairer l’histoire de l’art théâtral.Un cadeau de rattrapage idéal, édité par les Editions Montparnasse !

-DVD Rêve d'Automne , de Jon Fosse, mis en scène par Patrice Chéreau (Édition Bel-Air)

Joëlle Gayot: Je n'ai pas de réserve sur ce DVD. Le cinéma est là, même si la caméra ne peut se substituer à la réception immédiate du spectateur dans la salle de théâtre. Par exemple, le recours aux gros plans mettent en valeur l'érotisme de certaines scènes que le spectacle restituait moins. De plus, l'interview de Chéreau dans les Bonus est passionnante pour comprendre le processus de sa mise en scène.

Anna Sigalevitch:

Jon Fosse écrit sans ponctuation. Le metteur en scène peut donc en faire ce qu’il veut.

J’ai eu des émotions très fortes au Théâtre de la Ville que je n'ai pas retrouvé dans le dvd.

La manière de filmer est très académique avec des champs/ contre-champs, filmés à hauteur d’homme. Tout cela banalise la mise en scène et écrase la dimension métaphysique de la pièce.

Arnaud Laporte: J'avais aimé le voir au Louvre pour la proximité très rare avec les comédiens et au Théâtre de la Ville, plus haut pour voir le travail chorégraphique des corps. Ces deux visions sont complémentaires et je cherchais à retrouver ces deux plaisir dans le DVD. Et même si je suis un partisan résolu des captations,j'ai quelques réserves sur ce DVD, qui a de gros problèmes de montages. Cette réalisation est pour moi une déconvenue.

Bien sûr, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot: Un coup d'oeil sous les tutus

Et le coup de fil de Seham Boutata passé à Gérard Marcon , directeur de la Scène Nationale Petit-Quevilly/ Mont-Saint Aignan pour l'évènementParole de Clown qui a lieu tout le mois de janvier.

Pastille introductive: Olivier MANTEI .

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......