LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle vivant : Les particules élémentaires et Tartuffe

57 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nos critiques Anna Sigalevitch de France Culture et René Solis de Libération se disputent à propos de spectacle vivant.
L'Invité(e) de la Dispute est le comédien, réalisateur, et directeur des Tréteaux de France Robin Renucci. Il nous fera part de ses choix culturels.
Au programme :

  • Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, mis en scène par Julien Gosselin , dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, aux Ateliers Berthier du Théâtre de l'Odéon , du 9 octobre au 14 novembre
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Crédits : Julien Gosselin

Quinze ans après la parution des Particules élémentaires, le regard porté par le romancier sur le dernier demi-siècle n'a rien perdu de son acuité. Mais depuis, une nouvelle génération est entrée en scène. Il est passionnant de voir comment Julien Gosselin – qui n'a pas trente ans – et ses dix camarades donnent corps à la mélancolie sardonique des analyses de Houellebecq et à la multiplicité de ses registres d'écriture.

  • Tartuffe de Molière , mis en scène par Galin Stoev , à la Comédie Française , du 20 septembre au 17 février
Tartuffe de Molière
Tartuffe de Molière Crédits : Galin Stoev

Orgon et sa mère, Madame Pernelle, ne jurent que par Tartuffe, qui se dit dévot et vit à leurs crochets. Les autres membres de la famille partagent quant à eux le sentiment de la suivante Dorine, scandalisée par l’emprise de l’homme d’église sur son maître. Ils vont tout entreprendre pour convaincre Orgon que Tartuffe est un hypocrite de la pire espèce. Rien n’y fait, ni les mises en garde du beau-frère Cléante, ni les supplications de Mariane – la fille promise en mariage à l’imposteur. Il faudra toute la ruse d’Elmire, sa femme, pour qu’Orgon ouvre enfin les yeux sur les desseins de Tartuffe. Au moment d’être chassé de la maison, ce dernier brandit un acte de donation qui en fait le nouveau propriétaire. Et seule une intervention royale, véritable Deus ex machina, sauvera la famille de la ruine.

Matamore
Matamore Crédits : Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque

Retrouvez le coup de coeur d'Arnaud Laporte pour Matamore , du Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque , au 104, du 8 octobre au 2 novembre.

Vous avez, bien entendu, rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle.
Nous passerons ce soir un coup de fil à Marc Fouilland, directeur de CIRCa, Festival du cirque actuel à Auch, dans le Gers, qui se déroule du 17 au 26 octobre.
L 'Invité(e) de la semaine, Robin Renucci, nous fera également part de ses choix en matière de spectacle vivant :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="400" data-duration-seconds="400" data-start-time="1413276164" data-extract-id="d62b1683-6faf-4f67-b214-68c62a4b21ca" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/10/s42/NET_FC_d62b1683-6faf-4f67-b214-68c62a4b21ca.mp3" title="Écouter Écouter"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="d62b1683-6faf-4f67-b214-68c62a4b21ca" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (6 min)6 min
Écouter
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......