LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de l'Hôtel du libre-échange à la Comédie française (Isabelle Nanty) et photo de Richard 3 mis en scène par T.Ostermeier à l'Odéon

Spectacle vivant: "L'hôtel du libre-échange" et "Richard III"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour la dernière Dispute spectacle vivant de la saison: on revisite nos classiques avec Shakespeare/ Ostermeier et Feydeau/Isabelle Nanty. En compagnie de Fabienne Pascaud et René Solis.

Affiche de l'Hôtel du libre-échange à la Comédie française (Isabelle Nanty) et photo de Richard 3 mis en scène par T.Ostermeier à l'Odéon
Affiche de l'Hôtel du libre-échange à la Comédie française (Isabelle Nanty) et photo de Richard 3 mis en scène par T.Ostermeier à l'Odéon

"L'Hôtel du Libre-Echange"

De Georges Feydeau, mise en scène de Isabelle Nanty jusqu’au 25 juillet à la Comédie-Française, salle Richelieu, Paris1er

affiche de "l'Hotel du libre échange" Comédie française
affiche de "l'Hotel du libre échange" Comédie française

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés… ensemble ou séparément ! »

L’irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d’y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin – l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin – qui, lasse d’être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c’est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet « hôtel borgne » tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent ici comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès, qui fit un triomphe lors de sa création en 1894. [extrait présentation de la Comédie française]

"Richard III"

De William Shakespeare, mise en scène Thomas Ostermeier jusqu’au 29 juin à l’Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e. suivi d’une tournée internationale : du 11 au 14 octobre à New York, à l’Academy of Music de Brooklyn, le 17 et 18 novembre à Istanbul et 11 au 13 janvier à Lausanne au Théâtre de Vidy.

Lars Eidinger dans Richard 3 mis en scène par T.Ostermeier
Lars Eidinger dans Richard 3 mis en scène par T.Ostermeier Crédits : Arno declair

Après un succès mémorable au Festival d'Avignon 2015, Thomas Ostermeier et la troupe de la Schaubühne de Berlin arrivent sur la scène de l'Odéon théâtre de l'Europe. Richard III est interprété par un des comédiens les plus talentueux et explosif de la scène contemporaine: Lars Eidinger.

Pour en savoir plus sur Lars Eidinger: ici, ou (l'acteur était l'invité de la Grande table le 23 juin dernier)

Tournée internationale :

-du 11 au 14 octobre à New York, à l’Academy of Music de Brooklyn

-le 17 et 18 novembre à Istanbul

-11 au 13 janvier à Lausanne au Théâtre de Vidy.

Coups de cœur/griffe :

-"L'écume des jours" de Boris Vian, mis en scène par Sandrine MOLARO & Gilles-Vincent KAPPS, actuellement au théâtre de la Huchette, Paris 5ème.

- "ilotopie", compagnie investissant les espaces publics, direction artistique : Bruno Schnebelin. Fous de Bassin, (en tournée) 28 et 29 juillet à Stoke-on-Trent au Royaume Uni, le 5 août au Festival la Strada à Graz en Autriche, et le 2 septembre aux Eclat(s) de rue, à Caen, et La Recette des Corps Perdus, (en tournée) les 24 et 25 août au Festival Eclat, Aurillac (Coup de cœur de René Solis)

Coup de fil à une scène nationale:

- Christophe Blandin-Estournet, directeur du Théâtre de l’Agora Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne, nous parlera de son projet pour la saison 2017-2018.

Le Petit salon par Xavier Martinet :

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Chroniques
21H20
11 min
Le Petit Salon
Centres Dramatiques Nationaux : 70 ans et un conflit social qui couve ?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......