LE DIRECT

Spectacle vivant : Liliom (ou la vie et la mort d'un vaurien) et Passim

58 min
À retrouver dans l'émission

La Dispute s'intéresse ce soir au spectacle vivant en compagnie de nos critiques René Solis de Libération et Joëlle Gayot de France Culture .
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine le comédien, auteur, compositeur et réalisateur Alexandre Astier. Il nous livrera ses choix culturels.
Au programme ce soir :

  • Liliom (ou la vie et la mort d'un vaurien) de Ferenc Molnac, dans une mise en scène de Jean Bellorini du 25 septembre au 12 octobre au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis.
Liliom
Liliom Crédits : Jean Bellorini

Liliom, le bonimenteur de foire, le voyou à la gueule d’ange, tourne en rond sur le manège de la fête foraine, jusqu’à ce qu’au clair de lune il rencontre Julie, la petite bonne. Alors l’amour laisse croire à un changement, à une possible liberté. Mais bientôt le cercle se referme : le chômage, les magouilles, la misère et les coups font leur apparition. Au milieu de cette résignation sourde et de ce désespoir, un avenir pointe son nez. L’enfant s’annonce, et Liliom se reprend à rêver. C’est décidé, ils partent en Amérique. Reste seulement à trouver un peu d’argent. Mais dans la spirale qui l’entraîne vers sa chute, un braquage ne peut que mal tourner...

  • Passim par le Théâtre du radeau, mis en scène par François Tanguy , du 26 septembre au 18 octobre au Théâtre de Gennevilliers .
Passim Théâtre du radeau
Passim Théâtre du radeau Crédits : François Tanguy

La scène sera moyenâgeuse, antique également, mystique par instants, divine à d’autres, comique ou tragique. Elle glissera sous vos yeux portée par des musiques sublimes, Schubert, Beethoven, Haendel, John Cage, Sibelius ou Verdi, tandis que les acteurs, en queue de pie, robe longue, chapeau melon ou pauvres haillons, paysans et sorcières, maîtres et serviteurs, reines d’un jour, artisans, murmureront des bribes de textes fondateurs, mêlant théâtre, littérature, faisant poème, formant œuvre.

Bien évidemment, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Et nous passerons ce soir un coup de fil à Lukas Hemleb qui présente Je suis le vent de Jon Fosse à la Maison de la Culture d'Amiens du 30 septembre au 7 octobre.
Retrouvez les choix de l'invité de la semaine Alexandre Astier concernant le spectacle vivant :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="335" data-duration-seconds="335" data-start-time="1412072530" data-extract-id="a3ec9cdc-488b-11e4-ab8d-782bcb73ed47" data-extract-title="Alexandre Astier 1" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s40/LA_DISPUTE--ALEXANDRE_ASTIER_ok--NET_20c5f63b-2ada-4eda-92d9-0af84a2f6768_FC.MP3" title="Écouter Alexandre Astier 1" data-diffusion-title="Alexandre Astier 1" data-diffusion-uuid="a3ec9cdc-488b-11e4-ab8d-782bcb73ed47" data-sharing="null" >Réécouter Alexandre Astier 1<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (5 min)5 min
Alexandre Astier 1

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......