LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle Vivant : Panorama, Le bourgeois gentilhomme et Les pêcheurs de perle

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité du spectacle vivant avec les critiques :

- Joëlle Gayot , productrice de l’émission « changement de décor » sur France Culture

- Anna Sigalevitch (France Culture)

  • Fabienne Pascaud (Télérama)

A propos des spectacles :

Panorama, de Philippe Découflé par la compagnie DCA, du 6 juin au 1er juillet à la Grande Halle de la Villette

Panorama de Philippe Decouflé
Panorama de Philippe Decouflé

Joëlle Gayot : "Je dirais que c'est un produit marketing. Ce qui m'a laissé pantoise c'est la fin du spectacle où Philippe Découflé s'auto célèbre lui-même. L'expérience est cruelle car tout a très très mal vieilli, c'est démodé."

Arnaud Laporte : "Les musiques, premier gros problème de ce spectacle, ont singulièrement vieilli à l'image des pièces elles-même. Quel est l'intérêt de ce spectacle ? De quoi s'agit-il au fond ? Un florilège, un zapping, un divertissement,... Il me semble que le spectacle montre surtout la faiblesse des créations de Decouflé."

Fabienne Pascaud : "Ca me fait de la peine car ça montre que le spectacle vivant finalement n'est pas forcément fait pour vieillir, et qu'on doit garder nos souvenirs dans notre tête."

Anna Sigalévitch : "Le problème c'est que ce n'est pas vivant, il a un rapport muséal à ses oeuvres."

Le bourgeois gentilhomme, de Molière, mise en scène Denis Podalydès, du 19 juin au 21 juillet au théâtre des Bouffes du Nord

Le Bourgeois Gentilhomme par Denis Podalydès
Le Bourgeois Gentilhomme par Denis Podalydès

Joëlle Gayot : "J'ai été un peu agacée au début devant cette surcharge, cet excès, ce trop, ce débordement et aussi par la danseuse. Mais la scène où M. Jourdain disparait et où tout le monde se met à le chercher m'a troublée car moi non plus, je ne l'ai pas vu sortir. Denis Podalydès est malin, il a vraiment organisé sur son plateau tous les éléments pour créer une plasticité, une organicité qui font qu'on est pris dans cette toile d'araignée."

Arnaud Laporte : "J'ai vu de bons comédiens, des musiciens honorables, et une danseuse-chorégraphe qui m'a franchement embarassé. "Qui trop embrasse, mal étreint" c'est ce que je ressens en voyant le travail de Podalydès."

Anna Sigalévitch : "Ce que fait très bien Denis Podalydès, c'est de créer une connivence entre les spectateurs et le personnage de M. Jourdain. L'énergie des acteurs est très belle et très contemporaine."

Fabienne Pascaud : "Ce qu'il nous montre, c'est un état assumé du beau. Il y a une espèce de perfection, à la fois dans la musique, dans les décors, dans les costumes. Donc, on éprouve nous même la fascination que Jourdain peut avoir pour le beau."

Les pêcheurs de perle, de Georges Bizet, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, du 18 au 24 juin à l'Opéra Comique

Les pêcheurs de perles
Les pêcheurs de perles

Joëlle Gayot : "La mise en scène est pleine de simplicité et permet de déployer cette trame qui en elle-même n'est pas très passionnante. C'est incroyable de voir à quel point ces livrets du XIXe siècle ont vieilli !"

Anna Sigalévitch : "Je trouve que c'est une très jolie production."

Fabienne Pascaud : "La scénographie arrive à créer un ailleurs où on peut tout plaquer. En revanche la chorégraphie..."

Bien sûr la revue de presse spectacle du jour, par Antoine Guillot : "Vestiges, secrets et trous acoustiques."

Et le coup de fil àPascal Paris, directeur de la Scène Nationale d'Albi, pour nous parler du Festival « TONS VOISINS » : 6ème édition des Rencontres Internationales de Musique de Chambre

Les coups de coeur :

Arnaud Laporte vous recommandeLa Finta Gardiniera de Mozart à la MC93 à Bobigny, du 23 au 29 juin 2012.

Anna Sigalévitch vous recommande le Festival de Villeréal.

Fabienne Pascaud vous recommande l'opéra Arabella de Strauss à l'Opéra Bastille, dont nous parlerons également dans La Dispute musique classique du jeudi 5 juillet.

Changement de décor

Pour un rendez-vous hebdomadaire avec un artiste du théâtre, écoutez Changement de décor, par Joëlle Gayot, le Dimanche à 23h sur France Culture!

http://www.franceculture.fr/podcast/4297117

Pastille sonore : George Lavaudant

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......