LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle vivant : Peer Gynt, Merlin l'enchanteur et Des arbres à abattre

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité du spectacle vivant avec les critiques :

-Joëlle Gayot , productrice de l’émission « changement de décor » sur France Culture

-Anna Sigalevitch (France Culture)

-Patrick Sourd (Les Inrockuptibles)

A propos des spectacles :

Merlin l'enchanteur, de Florence Delay mise en scène Julie Brochen, du 9 au 25 mai au TNS (Théâtre National de Strasbourg) et du 1er au 17 juin au TNP (Théâtre National Populaire)

Merlin l'enchanteur
Merlin l'enchanteur

Patrick Sourd : "La rencontre entre Julie Brochen et Christian Schiaretti donne de la hauteur à ce projet et affirme son ambition de renouer avec l'utopie du théâtre populaire."

Joëlle Gayot : "La scénographie est fondamentale, elle appelle la Cour d'honneur d'Avignon. J'ai beaucoup aimé la fluidité et l'idée d'une certaine enfance de l'art. Un bémol cependant : peut-être que certains acteurs ne sont pas encore complètement engagés dans l'aventure."

Anna Sigalévitch : "C'est un spectacle qui est sans égo de metteur en scène. La mise en scène est au service du texte, je n'ai vu ni la patte de Julie Brochen, ni celle de Christian Schiaretti. Ils ne dénaturent pas le projet."

Des arbres à abattre , de Thomas Bernhard, mise en scène Célie Pauthe, au Théâtre de la Colline du 16 mai au 15 juin

Des arbres à abattre
Des arbres à abattre

Joëlle Gayot : "Je ressens une gêne par rapport à ce spectacle. Je sens dans cette représentation quelque chose de trop volontariste et d'un peu stratégique."

Patrick Sourd : "J'ai eu le sentiment d'une ode à la jeunesse perdue. Tous les personnages font un vrai travail de deuil avec la prise de conscience qu'à leur âge, la vie n'est plus devant soi. C'est très beau et très fort."

Arnaud Laporte : "Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti au théâtre de la Colline la même chose qu'à la lecture de Thomas Bernhard : une jubilation esthétique totale et quelque chose qui est aussi de l'ordre d'un choc existentiel, dans la mesure où Thomas Bernarhd nous amène toujours au bord du gouffre de nos vies ."

Anna Sigalévitch : "C'est un spectacle très impressionant et qui va me rester longtemps. L'univers de Thomas Bernhardt est admirablement bien mis en scène."

Peer Gynt , de Henrik Ibsen, mise en scène Eric Ruf, à la Comédie française, du 12 mai au 14 juin

Peer Gynt
Peer Gynt

Joëlle Gayot : "J'ai énormément aimé cette représentation.Je m'y suis immergée avec un bonheur qui n'a cessé de grandir. Je dois notamment à Eric Ruf d'avoir pris conscience de cet immense comédien qu'est Hervé Pierre."

Patrick Sourd : "Tout se joue ici dans une absolue littérarité. Ce texte est un poème dramatique : pourquoi le réduire à des situations en l'illustrant au mot à mot ? Les costumes de Christian Lacroix ne sont pas des costumes de théâtre, trop de détails, trop travaillés, ils sont juste magnifiques et bons pour aller au musée."

Arnaud Laporte : "Je pense qu'Eric Ruf a vu trop grand pour son décor. Je crains qu'on ne soit face à un étalon de la nouvelle qualité théâtrale française."

Anna Sigalévitch : "C'est vraiment la Comédie Française dans ce qu'elle a de meilleur."

Bien sûr revue de presse spectacle du jour, par Antoine Guillot .

Et le coup de fil à Bernard Fleury , directeur du Maillon (Théâtre de Strasbourg - Scène européenne), pour nous parler du Festival Premières

Changement de décor

Pour un rendez-vous hebdomadaire avec un artiste du théâtre, écoutez Changement de décor, par Joëlle Gayot, le Dimanche à 23h sur France Culture!

http://www.franceculture.fr/podcast/4297117

Pastille : Marcel Maréchal

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......