LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle vivant : Rien de moi et Quand je pense qu'on va vieillir ensemble

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nos critiques Fabienne Pascaud de Télérama et Joëlle Gayot de France Culture se font face autour du spectacle vivant.
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine la comédienne, plasticienne, chorégraphe et metteur en scène Gisèle Vienne.
Au programme :

  • Rien de moi d'Arne Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig , du 1er octobre au 21 novembre au Théâtre de la Colline .
Rien de moi, mis en scène par Stéphane Braunschweig
Rien de moi, mis en scène par Stéphane Braunschweig

La pièce s’ouvre par l’euphorie d’une relation passionnelle : une femme et un homme plus jeune aménagent dans un appartement vide ; ils s’isolent du monde extérieur et de ce qui fut leur réalité jusque-là. Mais leur vie en symbiose va être perturbée par la visite de figures du passé - mères, enfants, mari ; puis, plus sourdement, par le danger que chacun fait courir à l’autre au sein de cette relation. Arne Lygre semble scruter ici ce qui fait lien entre deux êtres : un élan réciproque, un rêve partagé, la réparation de vieilles blessures, la consistance d’un projet ?

  • Quand je pense qu'on va vieillir ensemble , une création collective des Chiens de Navarre , dirigée et mis en scène par Jean-Christophe Meurisse, du 8 au 18 octobre au théâtre des Bouffes du Nord , puis en tournée.
Quand je pense qu'on va vieillir ensemble
Quand je pense qu'on va vieillir ensemble Crédits : Les chiens de Navarre

« Notre besoin de consolation est impossible à rassasier » écrivait si fort Stig Dagerman, seul au fin fond de sa forêt suédoise. Au milieu des montagnes comme au milieu des feux rouges, nous avons tous le même cri désespéré, la même continuelle et difficile recherche de consolation qui nous anime pour continuer à vivre et affronter le monde.C’est si bon alors de se réunir (en cercle et chaussettes de préférence) pour s’écouter les uns les autres, pour tout remettre à zéro et panser nos plaies. Quitte à perdre la raison, ou l’élocution.

Dance de Lucinda Childs, Phil Glass et Sol Lewitt
Dance de Lucinda Childs, Phil Glass et Sol Lewitt

Retrouvez également le coup de coeur d'Arnaud Laporte pour Dance de Lucinda Childs, Phil Glass et Sol Lewitt, au Théâtre de la Ville à Paris , jusqu’au 25 octobre, dans le cadre du Festival d’Automne.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle.
Ce soir, nous passerons un coup de fil à Alexandre Fray, acrobate et porteur, pour son Projet Grand-Mères , qui sera présenté le 22 octobre au Manège, scène nationale de Reims.
Vous pouvez également retrouver les choix concernant le spectacle vivant de notre Invitée de la Dispute, Gisèle Vienne :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="362" data-duration-seconds="362" data-start-time="1413830984" data-extract-id="2014C21799S0293" data-extract-title="L'invité (e) de la Dispute" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/10/s43/NET_FC_70c7b590-bae5-42e7-893d-1503cbe7b817.mp3" title="Écouter L'invité (e) de la Dispute"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="L'invité (e) de la Dispute" data-diffusion-uuid="70c7b590-bae5-42e7-893d-1503cbe7b817" data-sharing="null" >Réécouter L'invité (e) de la Dispute<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (6 min)6 min
L'invité (e) de la Dispute
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......