LE DIRECT

Spectacle vivant : Samuel Achache pour sa "Fugue" & Thomas Jolly et son Richard III

58 min
À retrouver dans l'émission

A l’affiche :"Richard III" de William Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly et "Fugue", de et mis en scène par Samuel Achache, avec Arnaud Laporte, Anna Sigalevitch et René Solis se disputeront…

Affiche Richard III Odeon 2016
Affiche Richard III Odeon 2016 Crédits : Radio France
Fugue
Fugue

Richard III de William Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly, jusqu’au 13 février à l’Odéon, Théâtre de l'Europe

En ouverture de cette Dispute, le nouveau spectacle signé Thomas Jolly, dont la saga « Henri IV » avait été un des évènements de la saison passée, avec un spectacle qui s’étalait sur 18 heures, proposant à ses spectateurs une aventure hors du commun.

Logiquement, même si cela pouvait a priori paraître risqué, le metteur en scène et comédien poursuit là où il s’était arrêté, et revient à présent « Richard III », dans la traduction de Jean-Michel Déprats, pour boucler le quatuor Shakespearien.

Il tient le rôle-titre de cette production créée au TNB à Rennes, en ce moment à l’affiche de l’Odéon, Théâtre de l’Europe, jusqu’au 13 février, avant de poursuivre sa tournée à Evreux, Vélizy, Caen, Toulon, Toulouse, Lyon et Quimper. Pour plus d’information sur les dates de tournée cliquez ici !

Fugue , de et mis en scène par Samuel Achache, jusqu’au 24 janvier au Théâtre des Bouffes du Nord

Nous poursuivons cette Dispute avec un spectacle que nous avons déjà évoquée dans cette émission, «Fugue », de et mise en scène Samuel Achache, présenté l’an passé au festival d’Avignon, et qui s’installe jusqu’au 24 janvier aux Théâtre des Bouffes du Nord.

Le spectacle nous convie dans une base scientifique sur la banquise, et nous fait rencontrer quelques chercheurs qui y travaillent, et dont on verra bientôt que chacun d’eux tentent d’y fuir leurs fantômes. La fugue du titre renvoie aussi, bien sûr, au terme musical, et la musique est très présente, avec des interprètes qui sont tous aussi excellents comédiens que musiciens, ce qui est un rare et vrai plaisir

Les Coup de fil : 

Jean-Claude Bourbault , metteur en scène pour le spectacle "Miles ou le coucou de Montreux". D'après un texte de Henning Mankell et la musique de Miles Davis, Les 19 et 20 janvier 2016 au Théâtre de Bayonne, la Scène Nationale du Sud-Aquitaine. Coproduit par la Compagnie Blue Parade, la Scène Nationale du Sud‐Aquitain, MCNN – Centre de Création et de Production de Nevers

Le Coup de cœur : 

Three par la Batsheva Dance Company, chorégraphie d’Ohad Naharin, jusqu’au 9 janvier à l'Opéra Garnier, suivi d’une tournée : le 13 janvier au Zénith de Pau.

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot : 

"Avignon, nominations & constitution"

Le festival d'Avignon sera plus court cette année

Nomination de Régine Hatchondo à la DGCA (Direction générale de la Création artistique), à l'aube d'une année riche en nominations, seul réel pouvoir du ministère de la Culture ?

Au plan local, l'exemple de l'Allier, qui vient de supprimer ses subventions aux compagnies de théâtre. "Une attaque contre la culture est anticonstitutionnelle ", dénonce un des concernés…

L'Invité(e) de la Dispute 

Spectacle vivant : les choix de Lucinda Childs, chorégraphe

Bandeau La Dispute du Lundi 11 janvier
Bandeau La Dispute du Lundi 11 janvier

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......