LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle vivant : Ugzu & Rituel pour une métamorphose

58 min
À retrouver dans l'émission

Bonjour à tous, ce soir La Dispute s’intéresse au spectacle vivant en présence des critiques suivants :

  • Joëlle Gayot (France Culture)

  • Fabienne Pascaud (Télérama)

  • Patrick Sourd (Les Inrocks)

Seront abordés les spectacles suivants :

-Rituel pour une métamorphose, de Saadallah Wannous,mise en scènede Sulayman Al-Bassam à la Comédie Française.

Au moins deux particularités pour ce spectacle/ : c'est le premier texte écrit en langue arabe à entrer au répertoire de la Maison de Molière.Deuxième fait notable : le spectacle a été créé non à Paris, mais à Marseille, au Théâtre du Gymnase, le 29 avril dernier, dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Signalons tout de suite que le texte de « Rituel pour une métamorphose », traduit par Rania Samara, est publié chez Actes Sud Papiers.Cette pièce a été écrite en 1994 par Saadallah Wannous, auteur, créateur du festival de Théâtre de Damas, qui fut l'un des fondateurs de la revue La Vie Théâtrale. Wannous est mort en 1997.Le récit de la pièce est situé en 1860.Le mufti de Damas aimerait bien se débarrasser du prévôt des notables, Abdallah qui commence à lui faire un peu trop d'ombre. Il lui envoie donc une prostituée, Warda, et le fait surprendre en fâcheuse posture par la police.Abdallah et Warda sont donc jetés en prison.

Mais les notables de Damas vont se plaindre auprès du mufti, qui envoie discrètement Mou'mina, la femme d'Abdallah, rejoindre son mari en prison, à la place de Warda. Le mufti n'a plu qu'à se plaindre de l'incompétence du chef de la police, qui a emprisonné un couple légitime !

Mais ce subterfuge va s'avérer une bombe à retardement, dont les conséquences seront bien plus grandes que prévu !

Arnaud Laporte

-Ugzu, de Jean-Claude Leguay, Christine Murillo et G régoire Oestermann au Théâtre du Rond-Point du 23 mai au 30 juin.

Ugzu
Ugzu

C'est au théâtre du Rond-Point, à Paris, que l'on peut découvrir, dans la salle Jean Tardieu, ou retrouver -c'est le cas de nombre de spectateurs- un trio de comédiens qui se fait aussi auteur et metteur en scène de leur propre spectacle.Spectacle très singulier, dont je ne connais pas vraiment l'origine, mais que je peux imaginer.Soit trois comédiens, tous excellents, on les voit jouer chez Jean-Pierre Vincent, Charles Tordjman, Michel Didym, Laurent Pelly, Jean-Louis Martinelli, Marcial di Fonzo Bo et bien d'autres.Ils ont entrepris ensemble la rédaction d'un dictionnaire des tracas, qu'ils ont intitulé le « Baleinié » i – é à la fin, dont le tome 4 vient de paraître aux éditions du Seuil.« Xu » a été, en 2006, le premier spectacle montrant les séances de travail de ces drôles d'académicien. « Xu » signifie : « Objet bien rangé, mais où ? »

En 2009, « Oxu » a suivi . Oxu désignant bien sûr un « objet que l'on vient de retrouver et que l'on perd aussitôt ».Voici donc « Ugzu » : « Urne dont on ne sait pas quoi faire une fois les cendres dispersées ».

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœurs :

-de Fabienne Pascaud

-de Patrick Sourd : Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée... de Pierre Maillet, et Bruno Geslin, mise en scène de Bruno Geslin, du 12 au 30 juin au Théâtre de la Bastille.

Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée...
Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée...

Sans oublier l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil passé à Jean Deloche directeur de l'ACB, scène nationale de Bar-le- Duc (Lorraine), au sujet du spectacle "Prends-en de la graine" du 16 au 23 juin. Un spectacle de cirque et de dressage de poules...

Pastille introductive: Catherine SAMIE

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......