LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiches "Un air de famille", "Cuisine et dépendances", et "MayDay"

Spectacle vivant:" Un air de famille", "Cuisine et dépendances", "MayDay"

58 min
À retrouver dans l'émission

Au théâtre ce soir: On discute de: "Un air de famille" et "Cuisine et dépendances" d'Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri au Théâtre de la Porte St Martin, et "MayDay" mis en scène par Julie Duclos au théâtre de la Colline. Avec Fabienne Pascaud, Philippe Chevilley, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

Affiches "Un air de famille", "Cuisine et dépendances", et "MayDay"
Affiches "Un air de famille", "Cuisine et dépendances", et "MayDay"

"Un air de famille" de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Mise en scène de Agnès Jaoui, en alternance au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris 10e)

Affiche "Un air de famille"
Affiche "Un air de famille"

Comme tous les vendredis soirs, les Ménard se réunissent au « Père Tranquille ». Ce soir-là, on fête l’anniversaire de « yoyo » la belle fille. Pendant le repas, la mère, sa fille Betty et ses deux fils Henri et Philippe décident de régler leurs comptes. Les secrets de chacun éclatent au grand jour. Et quand Denis, le garçon de café, décide de s’en mêler, un nouvel ordre familial se profile.

"Cuisine et dépendances"de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Mise en scène de Agnès Jaoui, en alternance au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris 10e)

Affiche "Cuisine et dépendances"
Affiche "Cuisine et dépendances"

Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme, entièrement dévolue à sa carrière. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin. Les personnages de Cuisine et dépendances se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent leurs névroses respectives… Une comédie jubilatoire pour ces cinq personnages hauts en couleurs.

"MayDay" d’après Dorothée Zumstein

Mise en scène de Julie Duclos, à La Colline à Paris (20e) jusqu'au 17 mars puis en tournée : du 21 au 25 mars aux Célestins - Théâtre de Lyon, du 11 au 14 avril au Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, du 26 au 28 avril au Centre dramatique national Orléans Loiret Centre, du 10 au 18 mai au Centre dramatique national La Comédie de Reims, et en mai (dates à confirmer) dans le cadre du festival Théâtre en mai au Théâtre Dijon Bourgogne

Affiche "MayDay"
Affiche "MayDay"

MayDay est une remontée libre et sauvage dans le temps, une plongée dans la mémoire, c’est-à-dire dans une matière infinie, plus vaste que le souvenir. Tout part d’une interview: pour échapper aux fantômes de son passé, Mary Burns accepte de revenir sur les crimes qu’elle a commis dans son enfance, lorsqu’elle avait dix ans. Sa parole va faire surgir, successivement, d’autres figures féminines : Mary à 10 ans, sa mère, la mère de sa mère. Les voix et les images vont s’entremêler, à ciel ouvert. Pour au final, comme au sortir d’un rêve, entrevoir la possibilité d’être, à peu près, en paix avec le présent.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur/griffe

- Élève de Bruno Bayen (Christian Bourgois Editeur, Janvier 2017) (Coup de cœur de Fabienne Pascaud)

- Fidelis Fortibus de Circus Ronaldo à l’Espace Chapiteaux du Parc Villette (Paris 19e), jusqu'au 12 mars (Coup de cœur de Philippe Chevilley)

Chroniques
21H20
14 min
Le Petit Salon
Comment achète-t-on des places de théâtre?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......