LE DIRECT
Spectacles "Un amour impossible" et "Tumultes"

Spectacle vivant: "Un amour impossible", "Tumultes"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Marie-José Sirach, René Solis , Lucile Commeaux et Arnaud Laporte parlerons d' "Un amour impossible" mis en scène par Célie Pauthe à l'Odéon et de "Tumultes" de Marion Aubert qui se joue au Théâtre Paris-Villette.

Spectacles "Un amour impossible" et "Tumultes"
Spectacles "Un amour impossible" et "Tumultes"

"Un amour impossible"

D'après le roman de Christine Angot, adapté par l'auteure, mise en scène de Célie Pauthe, jusqu'au 26 mars aux Ateliers Berthier, à Paris 17e

Affiche "Un amour impossible"
Affiche "Un amour impossible"

Qu’est-ce qu’avoir une mère ? C’est cette question qu’affronte Un amour impossible. Le roman de Christine Angot, publié en 2015, parcourt la relation entre mère et fille en commençant bien avant la naissance de celle-ci. À partir de la rencontre entre les parents, Rachel et Pierre, on suit l’enfance heureuse, loin du père, les déchirures qui commencent à l’adolescence, les tensions et les rejets à l’âge adulte, l’apaisement quand la mère est âgée. Le lien de l’amour maternel – de la mère pour la fille et de la fille pour la mère – se construit, se distend, se resserre, est attaqué sans jamais se rompre. Sur lui plane la violence du père, issu de la grande bourgeoisie parisienne, qui a refusé d’épouser Rachel, employée à la Sécurité sociale à Châteauroux et qui, quand il accepte de reconnaître sa fille, se met à abuser d’elle. Dans la pièce, adaptée par l’auteur, le fil chronologique est rompu pour laisser place à des retours en arrière, îlots de souvenirs où mère et fille, interprétées par Bulle Ogier et Maria de Medeiros, rejouent ensemble le chemin de leur relation. Pour Célie Pauthe qui les met en scène, c’est cette relation qui est le personnage principal de la pièce. Célie Pauthe continue à explorer la façon dont deux personnages, plus petit noyau possible d’une communauté, peuvent refléter l’organisation sociale du monde.

[Présentation de la "Bible" du spectacle, CDN Besançon Franche-Comté]

Dates de tournée : - le 6 avril - Théâtre Anne de Bretagne, Vannes, - Le théâtre de l'heure bleue à La chaux de Fond ( en Suisse) : Les 13 et 14 février 2018 -La Scène nationale de Mâcon: le 16 mars 2018 -le CDN de Thionville Lorraine, NEST: les 21 et 22 mars 2018 -Le théâtre des Treize Arches à Brive-La-Gaillarde: les 29 et 30 mars 2018 -La Comédie de Clermond-Ferrand, scène nationale: les 4,5 et 6 avril 2018.

"Tumultes"

De la compagnie « Tire pas la Nappe » de Marion Aubert, mise en scène de Marion Guerrero, jusqu’au 15 mars au Théâtre Paris-Villette Paris 19. Et en tournée, le 24 mars au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise, du 4 au 7 avril au Théâtre Dijon Bourgogne à Dijon et du 11 au 12 avril à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy

Captation du spectacle "Tumultes"
Captation du spectacle "Tumultes" Crédits : Sonia Barcet

Paniqués par l’état du monde, une troupe de jeunes acteurs décide de préparer la révolution. Ils s’interrogent, s’empêtrent, s’empoignent, perdus entre peurs, héritages et désir fou d’émancipation. Un portrait d’une génération inquiète mais surtout vive, créative et décidée à empoigner le monde avec rage, esprit critique, humour et passion.

[présentation du spectacle - Théâtre Paris Villette]

Le Coup de fil:

A Arnaud Cathrine, écrivain et conseiller artistique du Festival « Les Emancipéés » aux Scènes du Golfe, scène conventionnée de Vannes, du 10 au 12 mars.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur/griffe

- "Antoine m’a vendu son destin" de Sony Labou Tansi et mis en scène par Dieudonné Niangouna, jusqu'au 18 mars au théâtre national La Colline, Paris 20e (Coup de cœur de Marie-José Sirach)

- "Roger Planchon" de Michel Bataillon (Livre paru chez Actes Sud, novembre 2016) (Coup de cœur de René Solis)

Chroniques

21H20
10 min

Le Petit Salon

qui a peur du scénographe?
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......