LE DIRECT
Affiches des spectacles "Votre de Maman" et "Edmond"

Spectacle vivant: "Votre Maman" et "Edmond"

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'affiche de cette Dispute théâtrale, "Votre Maman" de Jean-Claude Grumberg mis en scène par Charles Tordjman et "Edmond" de et par Alexis Michalik. Avec la participation de Marie-José Sirach, Anna Sigalevitch et Arnaud Laporte.

Affiches des spectacles "Votre de Maman" et "Edmond"
Affiches des spectacles "Votre de Maman" et "Edmond"

"Votre maman" de Jean-Claude Grumberg

Mise en scène de Charles Tordjman actuellement à l’affiche du Théâtre de l'Atelier, Paris 18e

Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils. Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries. Grumberg excelle dans ces échanges où l’humanité se décale, se détraque, on ne sait pas vraiment pourquoi. Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie a ses limites, jusqu’au jour où on lui annonce que sa mère a disparu…

Avec Catherine HIEGEL, Bruno PUTZULU, Philippe FRETUN et Paul RIAS.

"Edmond" de et mis en scène par Alexis Michalik

Actuellement à l’affiche du Théâtre du Palais-Royal

7 nominations aux Molières 2017.

Décembre 1897, Paris.

Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Coups de cœur/griffe :

  • Réouverture de la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, le 23 mai avec le spectacle "Nicht Schlafen" d'Alain Platel, composition et direction musicale de Steven Prengels, actuellement en tournée :du 23 au 27 mai à la MC93 de Bobigny, les 08 et 09 juin au Le Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes et les 12 et 13 juin au Théâtre de l'Archipel à Perpignan (Coup de cœur de Marie-José Sirach)
  • "Yuriy Grigorovich : l'Âge d'or / The golden Age", un documentaire réalisé par Denis Sneguirev (Sortie en dvd, BelAir classiques, mai 2017) (Coup de cœur de Anna Sigalevitch)

Coup de fil à une scène nationale:

A Farid Bentaïeb, directeur depuis février dernier du Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Il nous parlera de son projet pour sa première saison.

Le Petit salon par Xavier Martinet :

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Chroniques

21H20
13 min

Le Petit Salon

Théâtre de Vidy à Lausanne : l'européanisation, non sans frictions...
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......