LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Qui a peur de Virginia Woolf?", "Je me mets au milieu laissez-moi dormir"

SPECTACLES VIVANTS: Alain Françon et Dorian Rossel

57 min
À retrouver dans l'émission

A l’affiche : "Qui a peur de Virginia Woolf ?" d'Edward Albee, mis en scène par Alain Françon et "Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir" d'après le film de Jean Eustache, La Maman et la Putain, mis en scène par Dorian Rossel. Les critiques Anna Sigalevitch et Joëlle Gayot

"Qui a peur de Virginia Woolf?", "Je me mets au milieu laissez-moi dormir"
"Qui a peur de Virginia Woolf?", "Je me mets au milieu laissez-moi dormir"

 Nous ouvrons cette Dispute avec une pièce assez rarement montée, "Qui a peur de Virginia Woolf ?", d’Edward Albee. Et la première réflexion est de se demander pourquoi, tant la pièce est forte, riche. J’y reviendrai. C’est une pièce créée en 1962, et également rendue célèbre par son adaptation au cinéma par Mike Nichols, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton dans les rôles principaux.

Au Théâtre de l’œuvre, c’est Alain Françon qui met en scène cette nouvelle production, dans la traduction de Daniel Loayza, avec Dominique Valadié, Wladimir Yordanoff, Julia Faure et Pierre-François Garel.

Martha, la fille du doyen de l’Université, et son mari George, professeur au départ d’histoire, rentrent chez eux à 2 heures du matin, après une soirée bien arrosée sur le campus. Mais Martha veut prolonger la soirée et a invité un jeune professeur de biologie et sa femme à boire un dernier verre. La nuit va être longue…

Au Théâtre de l'œuvre jusqu’au 3 avril.

Qui a peur de Virginia Woolf au Théâtre de l'œuvre
Qui a peur de Virginia Woolf au Théâtre de l'œuvre Crédits : Radio France
Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir au Théâtre du Rond-Point
Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir au Théâtre du Rond-Point Crédits : Radio France

"Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir" d’après La Maman et la Putain de : Jean Eustache, mise en scène : Dorian Rossel, au Théâtre du Rond-Point *, jusqu’au 3 janvier* Nous poursuivons cette Dispute consacrée le lundi soir au spectacle du Rond-Point, en nous rendant dans la petite salle Roland Topor, dans les étages du théâtre, pour découvrir "Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir".

Le film d’Eustache a reçu le Grand Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973. En 3h40, le cinéaste livre un film qui est comme l’aboutissement et le sommet de tout ce que la Nouvelle Vague avait souhaité entreprendre, par le biais de cette histoire entre un homme, Alexandre, et plusieurs femmes, avec lesquelles il entretient des relations toutes différentes mais toutes complexes.

Partant du scénario de Jean Eustache, Dorian Rossel et la compagnie STT proposent une version d’1h30, dans un grand dépouillement et en même temps une grande fidélité à l’écriture du cinéaste…

**La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot 

**Un grand besoin d'être libre

Raymond Yana succède à Greg Germain, démissionnaire, à la tête du Off d'Avignon

  • José-Manuel Gonçalvès reconduit au CentQuatre

  • Arthur Nauzyciel et Pascal Rambert seraient pressentis pour le Théâtre National de la Colline

  • Au Ballet du Rhin, Ivan Cavallari a appris qu'il ne serait pas reconduit

  • Enfin, de son propre gré, et bien volontiers, Mats Ek quitte la scène après cinquante ans de création. Et a annoncé retirer peu à peu ses ballets phares des répertoires européens. La critique chorégraphique ne s'en remet pas...

L'Invité(e) de la Dispute 

Spectacle vivant : les choix de Micha Lescot, comédien


_

Le coup de fil passé à : 

Kaori Ito , metteure en scène et chorégraphe de Je danse parce que je me méfie des mots , actuellement en tournée : à l’Hexagone, Scène Nationale de Meylan les 19,20 janvier.

Bandeau La Dispute du 19 janvier.JPG
Bandeau La Dispute du 19 janvier.JPG Crédits : Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......