LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Antoine et Cléopâtre" et "Dom Juan"

Spectacles vivants : "Antoine et Cléopâtre" et "Dom Juan"

59 min
À retrouver dans l'émission

Mythes. Arnaud Laporte, Fabienne Pascaud et Anna Sigalevitch se penchent ce soir sur les versions de "Dom Juan" de Jean-François Sivadier à l'Odéon et de "Antoine et Cléopâtre", librement adapté par Tiago Rodrigues au Théâtre Bastille.

"Antoine et Cléopâtre" et "Dom Juan"
"Antoine et Cléopâtre" et "Dom Juan"

Tiago Rodrigues s’empare très librement de la légende des amants mythiques et propose une pièce de théâtre pour un duo de chorégraphes : Sofia Dias et Vítor Roriz jouent et dansent Antoine et Cléopâtre.

"Antoine et Cléopâtre", avec des citations de William Shakespeare, texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, au Théâtre de la Bastille jusqu’au 8 octobre dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, suivi d’une tournée européenne.

"Antoine et Cléopâtre", texte et mise en scène de Tiago Rodrigues
"Antoine et Cléopâtre", texte et mise en scène de Tiago Rodrigues Crédits : © Christophe Raynaud de Lage

Jongleur, joueur, acteur, Dom Juan selon Sivadier est un "corps offert comme un espace de projection à toutes les interprétations". Un peu clown aussi, car "la comédie commence toujours dans la rencontre malheureuse de la théorie et de la pratique". Faisant de la scène "une arène" où jouer ses tours avant sa mise à mort, Dom Juan serait insaisissable s’il n’y avait la statue du Commandeur au bout de sa route.

"Dom Juan" de Molière, mise en scène de Jean-François Sivadier, à l’Odéon - Théâtre de l'Europe, jusqu'au 4 novembre, suivi d’une tournée.

"Dom Juan" de Molière, mise en scène de Jean-François Sivadier
"Dom Juan" de Molière, mise en scène de Jean-François Sivadier Crédits : © Brigitte Enguerand

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

"Iphigénie en Tauride", mise en scène de Jean-Pierre Vincent, actuellement en tournée, prochaines dates au Théâtre du Nord à Lille du 5 au 9 octobre (Fabienne Pascaud)

"Portrait" de Lucinda Childs, au Festival d'Automne à Paris (Anna Sigalevitch)

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Yannick Jaulin, conteur, comédien et metteur en scène pour le spectacle Les Oisives mise en scène Anne Marcel, au Théâtre Lurçat, scène nationale d’Aubusson (23) du 3 au 5 octobre, suivi d’une tournée.

Chroniques
21H20
10 min
Le Petit Salon
Le Misanthrope dans les salles obscures
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......