LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Chapitres de la chute", "Je suis Fassbinder"

Spectacles vivants : "Chapitres de la chute" et "Je suis Fassbinder"

58 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Chevilley et Marie-José Sirach se retrouvent ce soir pour nous parler de "Chapitres de la chute", mis en scène au Théâtre du Rond Point par Arnaud Meunier, et "Je suis Fassbinder" de Falk Richter, qu'il monte avec Stanislas Nordey au Théâtre de la Colline.

"Chapitres de la chute", "Je suis Fassbinder"
"Chapitres de la chute", "Je suis Fassbinder"

Leurs surnoms : "La tête", "le bras", "le bulbe"... En un siècle et demi, ces trois frères, Henry, Emmanuel, Mayer deviendront la quatrième banque d'investissement au monde. Pourtant, au départ, ce n'était qu'une petite entreprise familiale, un magasin de tissu en Alabama.

Ce destin hors du commun, c'est le jeune auteur florentin Stefano Massini nous le raconte dans une oeuvre "fleuve" en 2013. Arnaud Meunier investit cette création avec une troupe de six comédiens masculins, pour nous embarquer dans la success story; , non sans dévoiler_ l_es failles du système financier mondial.

"Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers" de Stefano Massini, mise en scène par, Arnaud Meunier, avec Jean-Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer, Serge Maggiani, Stéphane Piveteau, René Turquois, jusqu'au 29 maiau Théâtre du Rond Point.

"Chapitres de la chute" de Massini mis en scène Arnaud Meunier
"Chapitres de la chute" de Massini mis en scène Arnaud Meunier Crédits : Stéphane Trapier, Théâtre du Rond Point

Au regard de l’analyse de l’Allemagne post-fasciste faite par Fassbinder en 1977, Richter évoque les nouveaux courants d’extrême-droite qui se développent partout en Europe. Comment est-il possible aujourd’hui, notamment en France, que des pouvoirs propagent des conceptions rétrogrades de la famille et sur la place des femmes que l’Allemagne a enfin déboulonnées, suite à un long processus culturel depuis la seconde guerre mondiale. Que se passe-t-il exactement en France ? Et comment, face à cela, un artiste peut-il se positionner sur un plateau de théâtre ?

"Je suis Fassbinder", de Falk Richter, mis en scène de Stanislas Nordey et Falk Richter avec Thomas Gonzalez, Judith Henry, Éloïse Mignon, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, jusqu'au 4 juin au Théâtre de la Colline.

"Je suis Fassbinder"
"Je suis Fassbinder" Crédits : Théâtre de la Colline

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

L'Europe sera théâtrale, ou elle ne sera pas !

Alors que plus de 240 00 personnes ont manifesté samedi à Varsovie pour témoigner de leur attachement aux valeurs européennes, un nouveau théâtre vient de s'y ouvrir : le Nowy Teatr de Krzysztof Warlikowski, un de ces metteurs en scène symboles de l'Europe du théâtre, pour qui la France a fait, et fait encore beaucoup...

L'Invité de la Dispute, Boris Charmatz : 

Retrouvez le choix du danseur et chorégraphe français ici

Le coup de fil :

Nous appellerons Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, auteure de 4 pièces dans le cadre du Festival "Les Envolées" du 12 au 28 mai au Merlan,  la Scène Nationale de Marseille.

"L'Insomnie", de Nathalie Pernette
"L'Insomnie", de Nathalie Pernette Crédits : Sebastien Laurent
Chroniques
21H18
6 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
L'Europe sera théâtrale ou elle ne sera pas
21H25
6 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Spectacles vivants de Boris Charmatz
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......