LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Don Giovanni", "Dark Circus" et "Espaece"

Spectacles vivants : "Don Giovanni", "Dark Circus" et "Espaece"

58 min
À retrouver dans l'émission

Anna Sigalevitch, Fabienne Pascaud, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte se disputent ce soir autour de "Don Giovanni", mis en scène par Stéphane Braunschweig, de "Dark Circus" de la compagnie Stéreoptik, et de "Espaece", une création d'Aurélien Bory.

"Don Giovanni", "Dark Circus" et "Espaece"
"Don Giovanni", "Dark Circus" et "Espaece"

Le metteur en scène Stéphane Braunschweig, auteur de ce spectacle créé au printemps 2013, a fait le choix de revisiter le personnage traditionnellement séducteur et cynique de Don Giovanni au travers du regard de Leporello. Ainsi, avant d’être son valet, son ami ou son confident, il y devient surtout son premier spectateur. Et il nous invite nous-même à porter ce même regard à la fois proche et distancié. "C’est le drame humain qui m’intéresse avant tout. Un drame humain qui puisse résonner pour nos consciences d’aujourd’hui ", explique Stéphane Braunschweig concernant son approche dramaturgique.

"Don Giovanni"de Wolfgang Amadeus Mozart, mise en scène de Stéphane Braunschweig, direction musicale de Jérémie Rhorer, au Théâtre des Champs-Élysées jusqu’au 15 décembre.

"Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart mise en scène de Stéphane Braunschweig, direction musicale de Jérémie Rhorer
"Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart mise en scène de Stéphane Braunschweig, direction musicale de Jérémie Rhorer

"Venez nombreux, devenez malheureux !" : ce message résonne dans les rues d’une ville en noir et blanc dont les habitants affluent au cirque pour s’attrister. Au centre du sombre chapiteau, un sinistre Monsieur Loyal présente des numéros plus tragiques les uns que les autres. Le Dark Circus est la genèse en négatif de la joie propre au cirque qui parcourt les routes de nos enfances.

"Dark Circus" de la compagnie Stéreoptik, mise en scène de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, d'après une histoire originale de Pef, jusqu’au 17 décembre au Monfort théâtre (en collaboration avec le Théâtre de la Ville)

"Dark Circus" de la compagnie Stéreoptik, mise en scène de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
"Dark Circus" de la compagnie Stéreoptik, mise en scène de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

"Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner", explique Georges Perec dans son livre "Espèces d’espaces" (1974). Un texte qui accompagne depuis de longues années Aurélien Bory, particulièrement sensible à l’écriture de Perec. Et un sujet, l’espace, que le metteur en scène toulousain traite inlassablement au théâtre, lui qui a développé depuis 2000, en dix créations majeures présentées dans le monde entier, un "théâtre physique", une œuvre singulière et hybride, au croisement des écritures et des disciplines (danse, installations plastiques, cirque).

"Espaece", une création et une mise en scène d’Aurélien Bory, actuellement en tournée : du 13 au 17 décembre au TNT, le Théâtre national de Toulouse, du 4 au 8 janvier au Théâtre du Nord à Lille et les 12 et 13 janvier au Volcan, scène nationale du Havre.

"Espaece", une création et une mise en scène d’Aurélien Bory
"Espaece", une création et une mise en scène d’Aurélien Bory Crédits : ® aglae-bory

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Célie Pauthe, metteuse en scène de "Un amour impossible", d’après le roman de Christine Angot et adapté par l’auteure, au CDN Besançon, du 7 au 16 décembre.

Chroniques
21H20
8 min
Le Petit Salon
Jouer en langue étrangère
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......