LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couple, "Polyeucte"

Spectacles vivants : Gilles Gaston-Dreyfus et Brigitte Jaques-Wajeman

57 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute théâtrale, Fabienne Pascaud et René Solis nous parleront de "Couple", mis en scène par Gilles Gaston-Dreyfus, et "Polyeucte", de Corneille et monté par Brigitte Jaques-Wajeman. Le Coup de Fil sera passé à Caroline Le Forestier, auteure et bruiteuse dans "Wild West Women".

Couple, "Polyeucte"
Couple, "Polyeucte"

Une femme, un homme, huis clos à Chamonix. Le couple, dans tous ses états. Mais entre ici André Malraux, qui veut escalader les Grandes Jorasses. Il se laisse surprendre hélas par une gastro sévère. On le soigne, on l’écoute, « Être homme, dit-il, c’est réduire au maximum sa part de comédie. » Gilles Gaston-Dreyfus compose ses variations des duels humains, plus ou moins humains, avec altérité des sexes. Homme, femme, mode d’emploi. Chalet de Chamonix ou ailleurs, le couple est le mixeur des contradictions, le cercueil des idéaux. Règlements de comptes, attirances et répulsions. Le désir, la perte, la haine, la fuite. Beaucoup de déglingue aussi.

"Couple", un spectacle de et avec Gilles Gaston-Dreyfus, avec également Anne Benoît jusqu'au dimanche 28 février au Théâtre du Rond-Point.

"Couple" de Gaston Louis-Dreyfus
"Couple" de Gaston Louis-Dreyfus Crédits : Stéphane Trapier

"La splendide tragédie de Corneille où l’on voit des luttes magnifiques entre le désir amoureux et le désir du martyre, entre le goût de la vie et l’attraction de la mort, peut nous aider aujourd’hui à nous approcher de cette passion religieuse qui nous angoisse autant qu’elle nous fascine. Désir d’excès, désir de mort où des jeunes gens se découvrent eux-mêmes capables d’actes effrayants contre les forces de l’amour, quitte à les sacrifier. Désir d’excès, de briser les « idoles », qui aliène beaucoup plus qu’il ne libère.> Car nous sommes aujourd’hui, dans un temps de ténèbres, et ici et là, exposés à la terreur. Corneille, dans Polyeucte, s’approche d’un gouffre.> Le poète est en avance, toujours, et la tragédie assez riche pour qu’aucune réponse univoque ne soit satisfaisante. Mais la mise en scène de ce « mystère » peut nous faire mieux comprendre ce qu’il en est de cette passion effrayante !" **Brigitte Jaques-Wajeman

"Le Polyeucte" _* de *_Pierre Corneille, mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, jusqu'au 20 février au Théâtre des Abbesses à Paris. Et en tournée 1er mars théâtre des Treize Arches à Brive, le 14 mars à la Scène Nationale 61 à Alençon, le 18 mars au théâtre municipal de Fontainebleau et le 2 et 3 mai à la MCA d’Amiens.

"Polyeucte" de Corneille mise en scène par Jaques-Wajeman
"Polyeucte" de Corneille mise en scène par Jaques-Wajeman Crédits : Marco Magliocca

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Théâtre ministériel

  • Comment Audrey Azoulay a repris au pied levé la défense de la loi "Liberté de création, architecture et patrimoine" au Sénat, ou du mininistre de la Culture en excellent comédien.

  • Fleur Pellerin cite Richard II sur Facebook après son départ forcé du gouvernement...

  • ...et revendique son bilan dans l'Obs.

  • Audrey Azoulay n'a pas tardé à aller au théâtre, et à nommer Géraud Didier à la direction du Manège, à Maubeuge...

  • ... mais hérite de la patate chaude du Théâtre de la Cité Internationale, et possiblement d'un résembrasement de la question des intermittens.

L'Invité de la Dispute, Jean-Jacques Beineix :

Spectacles vivants : retrouvez les choix de Jean-Jacques Beineix, ici

Le Coup de fil : 

Un Coup de fil passé à Caroline Le Forestier, auteure et bruiteuse du western féminin intitulé "Wild West Women", monté à La Comète Scène Nationale de Châlons en Champagne les 26 et 27 février, et le 19 mars  au Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy.

"Wild West Women" de Caroline Le Forestier
"Wild West Women" de Caroline Le Forestier Crédits : © Philippe Rappeneau
Chroniques
21H18
6 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Théâtre ministériel
21H25
6 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Spectale vivant de Jean-Jacques Beineix
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......