LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove et "A Floresta que anda (La Forêt qui marche)", mise en scène de Christiane Jatahy

Spectacles vivants : "Les Damnés" et "La Forêt qui marche"

58 min
À retrouver dans l'émission

De funestes présages au programme de cette Dispute, avec "Les Damnés" sur les planches de la Comédie Française et "La Forêt qui marche" de Christiane Jatahy au 104, d'après la tragédie d'un autre damné : Macbeth. Avec Elisabeth Franck-Dumas, Fabienne Pascaud et Arnaud Laporte.

"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove et "A Floresta que anda (La Forêt qui marche)", mise en scène de Christiane Jatahy
"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove et "A Floresta que anda (La Forêt qui marche)", mise en scène de Christiane Jatahy

"À travers les grandes scènes somptueuses du film, Visconti nous plonge dans les abysses du comportement humain et montre la facilité avec laquelle cette famille, par unique appât du gain, pactise avec un régime d'extrême droite. Grandeur et décadence d'une famille aussi cupide qu'influente et d'un système politique immoral. Ou bien s'agit-il avant tout d'une histoire qui nous pousse à réfléchir au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ?"

Ivo van Hove

"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove, d'après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, à la salle Richelieu de la Comédie Française jusqu'au 13 janvier.

"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove
"Les Damnés", mise en scène d'Ivo van Hove Crédits : © Christophe Raynaud de Lage

La fable shakespearienne de "la forêt qui marche" a inspiré à Christiane Jatahy une création où réalité et fiction s’entremêlent en d’infinis jeux de miroir. Si la pièce de Shakespeare posait la question du pouvoir à travers le personnage de Macbeth, ici c’est le public qui est confronté directement à la question de la responsabilité, jusqu’à prendre la parole et représenter lui-même une instance de pouvoir.

Ce spectacle s'inscrit dans parcours de l'exposition Soulèvements, à découvrir au Jeu de Paume du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017. Nous évoquerons plus largement l'exposition au cours de la Dispute arts plastiques du mercredi 26 octobre.

"A Floresta que anda (La Forêt qui marche)", librement inspiré de "Macbeth" de William Shakespeare, mise en scène de Christiane Jatahy, au 104 avec l’Odéon - Théâtre de l'Europe, jusqu'au 22 octobre.

"La Forêt qui marche" de Christiane Jatahy
"La Forêt qui marche" de Christiane Jatahy Crédits : © Marcelo Lipiani

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

"Le Cri de la pomme de terre du Connecticut" de et avec Patrick Robine, mise en scène de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, jusqu'au 30 octobre (Fabienne Pascaud)

"Corbeaux" de Bouchra Ouizguen, au T2G, Théâtre de Gennevilliers les 15 et 16 octobre et au Musée du Louvre le 17 octobre dans le cadre du Festival d'Automne à Paris (Elisabeth Franck-Dumas)

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Mélanie Laurent, actrice, réalisatrice et metteur en scène, pour "Le Dernier Testament" d'après James Frey, à la Comédie de Clermont-Ferrand du 12 au 14 octobre.

Chroniques
21H20
9 min
Le Petit Salon
Que reste-t-il de l'esprit de troupe ?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......