LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les palmiers sauvages" et "George Dandin" suivi de "La jalousie du Barbouillé"

Spectacles vivants : "Les palmiers sauvages", "George Dandin" et "La Jalousie du Barbouillé"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir : une pièce d'après le roman de William Faulkner, "Les palmiers sauvages", mise en scène par Séverine Chavrier aux Ateliers Berthiers, et "George Dandin" suivi de "La Jalousie du Barbouillé" de Molière par la Comédie-Française. Avec Joëlle Gayot et René Solis.

"Les palmiers sauvages" et "George Dandin" suivi de "La jalousie du Barbouillé"
"Les palmiers sauvages" et "George Dandin" suivi de "La jalousie du Barbouillé"

Qu’aime-t-on encore de l’autre quand on attend de l’amour qu’il soit à ce point exclusif ? « Est-ce qu’à force d’aimer l’amour, on ne finit pas par oublier d’aimer l’autre ? Est-ce qu’une passion vécue comme une œuvre d’art n’est pas une entreprise solitaire, vouée à l’échec ? »

C’est à la lumière de ces questions que Séverine Chavrier a porté à la scène, "Les Palmiers sauvages", cette œuvre déchirante où Faulkner dresse un « bilan introspectif et rétrospectif » des rapports entre œuvre et vie, ambition créatrice et désir.

Créé au Théâtre de Vidy à Lausanne, présentée fin 2014 au Nouveau Théâtre de Montreuil, "Les Palmiers sauvages" d’après le roman de William Faulkner est mis en scène par Séverine Chavrier au Ateliers Berthier jusqu'au 25 juin.

"Les palmiers sauvages" d'après Faulkner par Séverine Chavrier
"Les palmiers sauvages" d'après Faulkner par Séverine Chavrier Crédits : Ateliers Berthiers / L'Odéon

Hervé Pierre met en scène deux pièces de Molière, "George Dandin ou le Mari confondu", créée  à Versailles le 18 juillet 1668, et "La Jalousie du barbouillé", créée dans les années 1660. Ces deux pièces parlent de couples en difficulté.

Dans la première, George Dandin est un riche paysan. Il cède sa fortune aux Sotenville, pour acquérir en échange un titre de noblesse et une femme. Mais cette dernière, Angélique, n'en a que faire de cet homme "d'en bas". Pis, elle est ouvertement courtisée par Clitandre, un gentilhomme libertin. Les deux aristocrates humilient le bourgeois faussement anobli.

Dans la seconde, le Barbouillé est marié à sa femme Angélique, mais elle ne lui plaît pas : selon lui, il la fait enrager. Cette pièce a la particularité de n'avoir qu'un acte et d'être en prose. Après les visites d'un médecin, puis un bal, la situation prend un tour inattendu et comique.

"George Dandin" suivi de "La Jalousie du Barbouillé" de Molière mise en scène Hervé Pierre, au Vieux-Colombier de la Comédie-Française, jusqu'au 26 juin.

George Dandin et La Jalousie du Barbouillé de Molière
George Dandin et La Jalousie du Barbouillé de Molière Crédits : La Comédie Française

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

Pendant les négociations, le débat continue.

Point d'étape sur le dossier des intermittents, entre la ministre de la Culture qui assure que les négociations continuent et la CIP qui investit le siège du Medef, des personnalités du monde culturel qui s'inquiètent par voie de presse de la "dangereuse générosité de l'Etat" et Manuel Valls qui leur répond par la même voie qu'il a réglé l'urgence et qu'il faudra ensuite faire les bons "choix de société" pour 2017. C'est toujours d'ailleurs via des tribunes (dans Libération) que Joël Pommerat et la mairie de Grenoble s'expliquent sur la politique culturelle menée par la ville...

L'invité de la Dispute, Frederick Wiseman :

Retrouvez les choix du cinéaste ici

Le coup de fil :

Nous appelons Marie-Pia Bureau, la directrice de l'Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry. Elle nous présentera la riche programmation de la nouvelle saison : avec comme artistes associés Fanny de Chaillé, Phia Ménard et David Gauchard, la Scène montera aussi les spectacles, entre autres d'Alain Platel, Mélanie Laurent, Alain Françon ou encore François Morel.

Marie Pia Bureau, directrice de l'Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry
Marie Pia Bureau, directrice de l'Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry
Chroniques
21H18
6 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Pendant les négociations, le débat continue
21H25
5 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Spectacle vivant de Federick Wiseman
Intervenants
  • Journaliste à délibéré.fr
  • Productrice de l'émission "Une saison au théâtre" sur France Culture
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......