LE DIRECT
image par défaut

Spectacles vivants : "Rêve et Folie" et "Vania (d'après Oncle Vania)"

58 min
À retrouver dans l'émission

A l'affiche de cette Dispute, Claude Régy donne vie au verbe de Georg Trakl tandis que Julie Deliquet relit le "Vania" de Tchekhov. Avec René Solis, Philippe Chevilley et Arnaud Laporte.

image par défaut

"Trakl et Rimbaud, même précocité du génie. Laconique et intense, Trakl utilise la force de rapprochements inconciliables. Soucieux des rythmes et des sons, attentif au silence, il ouvre en nous des espaces intérieurs : on entre dans un mode de perception au-delà de la pure intelligibilité. Il s’agit bien, chez Trakl, d’une organisation magique du langage. Il nous atteint au centre essentiel de notre être et de nos contradictions." Claude Régy

"Rêve et Folie" de Georg Trakl, mise en scène de Claude Régy, au Centre Dramatique National de Nanterre-Amandiers jusqu'au 21 octobre, dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.

"Rêve et Folie" de Georg Trakl, mise en scène de Claude Régy
"Rêve et Folie" de Georg Trakl, mise en scène de Claude Régy

Sonia et son oncle Vania s’occupent depuis des années du domaine familial. Quand le père annonce sa décision de le vendre, les nœuds des relations humaines se dénouent au sein de la petite communauté qui y est réunie. Avec "Oncle Vania", Tchekhov crée une "forme absolument nouvelle dans l’art dramatique", selon Gorki qui lui écrit "Je me suis mis à trembler devant votre talent, et à trembler de peur pour les gens, pour notre vie, misérable, incolore. Quel drôle de coup – et comme il est précis – vous avez frappé là".

"Vania (d'après Oncle Vania)", d'après l’œuvre d'Anton Tchekhov, mise en scène de Julie Deliquet, au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie Française,jusqu'au 6 novembre.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

"L'Interlope (cabaret)", texte et mise en scène de Serge Bagdassarian, au Studio-Théâtre de la Comédie Française du 17 au 30 octobre ( Philippe Chevilley)

"Cartographies. L'Atlas de l'anthropocène", mise en scène et interprétation de Frédéric Ferrer, au Théâtre du Rond-Point du 4 au 23 octobre (René Solis)

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Stefan Kaegi, membre du Rimini Protokoll, associé cette année à la Scène Nationale Tandem pour "Situations Rooms" à Somain jusqu'au 4 octobre et "Nachlass. Pièces sans personnes" à l'Hippodrome de Douai du 22 au 27 octobre.

Chroniques

21H20
10 min

Le Petit Salon

Entrer au spectacle
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......