LE DIRECT
Les Nuits de Fourvière 2016

Spectacles vivants : Spéciale Nuits de Fourvière

58 min
À retrouver dans l'émission

La Dispute de ce soir nous emmène aux Nuits de Fourvière ! Anna Sigalevitch et Philippe Chevilley nous parlent de "The Encounter" (La Rencontre), une adaptation qui nous transporte en Amazonie, et "Monsieur Armand dit Garrincha" par Serge Valletti avec Eric Elnosnino.

Les Nuits de Fourvière 2016
Les Nuits de Fourvière 2016

Pour cette spéciale Nuits de Fourvière, qui s'étendent du 1er juin au 30 juillet, nous allons parler de "The Encounter", une adaptation faite par Simon Mc Burney, du livre "Amazon Beaming" de Petru Popescu .

Petru Popescu s'inspire directement du journal de bord tenu par le photographe de National Geographic, Loren McIntyre. Il partait à la rencontre de la tribu Mayoruna, nichée sur les rives du fleuve Javari, un affluent de l'Amazone, entre le Brésil et le Pérou. Il fit alors sur place l'expérience troublante de télépathie, "beaming", avec le chef de la tribu.

Lorsque Simon Mc Burney reçoit le livre, il pense immédiatement à l'adapter pour la scène. Mais il ignore par où commencer. Il part alors au Brésil, avec Gareth Fry, son designer son, pour rencontrer les descendants de la tribu. Il tient sur place un journal vidéo, et grâce aux sonorités qu'il capture, réussit à recréer l'univers particulier de la tribu.

Le spectateur, équipé de casques audio, est immergé dans l'ultrasensibilité amazonienne.

"The Encounter", d’après "Amazon Beaming" de Petru Popescu, mise en scène Simon McBurney au Radiant-Bellevue de Lyon, du 23 au 25 juin, et du 16 au 18 juin au Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier, pour le Printemps des Comédiens.

"The Encounter", mise en scène Simon McBurney
"The Encounter", mise en scène Simon McBurney

Voici la genèse de la pièce, écrite par Serge Valetti :

"Un jour de 1998 l’acteur Éric Elmosnino a lu dans le journal L’Équipe un article sur le grand joueur de football Manoel dos Santos surnommé Garrincha. Un paragraphe surtout avait retenu son attention : il y était question d’une camionnette avec laquelle Garrincha avait envie que son ami l’emmène encore jouer comme quand ils étaient petits alors que manifestement il avait déjà un pied dans la tombe.

Juste jouer encore une petite dernière fois. Donner des coups de pied dans ce ballon qui toute sa vie avait accompagné sa trajectoire tragique. Terrassé par l’alcool, la cigarette et les accidents de la vie, Garrincha mourrait seul quelques heures après.

Éric Elmosnino alla trouver son ami Patrick Pineau et lui demanda de le mettre en scène là-dedans. Mais c’est quoi là-dedans ?

On ne fait pas du théâtre avec à peine un petit paragraphe du journal L’Équipe ! Ou alors c’est de la danse. Éric n’était pas contre commen­cer une carrière de danseur étoile mais ils tombèrent d’accord sur le fait qu’il leur fallait peut-être tout de même un texte. Ainsi ils me demandèrent d’écrire ce solo pour Éric.

C’était maintenant à moi de chercher à savoir ce qu’il y avait dans ce là-dedans !" Serge Valetti.

"Monsieur Armand dit Garrincha" de Serge Valletti, mise en scène Patrick Pineau au Préau du Collège Jean Moulin à Lyon jusqu'au 30 juin

"Monsieur Armand dit Garrincha" de Serge Valletti Mes Patrick Pineau
"Monsieur Armand dit Garrincha" de Serge Valletti Mes Patrick Pineau Crédits : Nuits de Fourvière

Nous évoquerons également "Myrrha" de Guillaume Vincent et la compagnie MidiMinuit. L'auteur et metteur en scène propose, dans le cadre du Printemps des Comédiens, une création originale, qui croise plusieurs chemins : de Shakespeare à Ovide, en passant par Britten.

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

Effets d'affichage

Malgré l'échec jeudi de la négociation Unedic, le gouvernement assure que l'accord sur l'assurance chômage des intermittents du spectacle du 28 avril entrera en vigueur mi-juillet. De quoi assurer la tenue des festivals de l'été, et tenter de contrer le désamour du monde de la culture pour ses tutelles. Pendant ce temps, le Off d'Avignon s'attaque à l'affichage sauvage sur les murs de la cité des Papes...

L'Invitée de la Dispute, Camelia Jordana : 

Découvrez les choix de la chanteuse ici

Le coup de fil :

Nous appelons Romaric Daurier, le directeur du Phénix, Scène Nationale de Valencienne. Il nous présentera sa future saison qui lutte "contre l'ignorance, contre les idées reçues, conter le fatalisme, contre le fanatisme". Pour se faire, le Phénix veut se doter d'un Pôle européen de création, pour permettre un meilleur accès aux artistes associés et aux cultures étrangères et émergentes. Un programme à découvrir le 20 juin.

Romaric Daurier, directeur du Phénix, Scène Nationale de Valencienne
Romaric Daurier, directeur du Phénix, Scène Nationale de Valencienne

Chroniques

21H18
6 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Effets d'affichage
21H25
6 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Spectacle vivant de Camélia Jordana
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......