LE DIRECT
"Sur les cendres en avant", "Valentina-Tchnernobyl, née pour l'amour"

Spectacles vivants : "Sur les cendres en avant" et "Valentina Tchernobyl, née pour l'amour"

57 min
À retrouver dans l'émission

Joëlle Gayot et Philippe Chevilley nous donneront leurs avis ce soir sur "Valentina-Tchernobyl, née pour l'amour" à la Manufacture des Abbesses, et "Sur les cendres en avant" au Théâtre du Rond-Point.

"Sur les cendres en avant", "Valentina-Tchnernobyl, née pour l'amour"
"Sur les cendres en avant", "Valentina-Tchnernobyl, née pour l'amour"

"Sur les cendres en avant" est une pièce de théâtre chantée de bout en bout. Les quatre comédiennes-chanteuses, Juliette Coulon, Blanche Leleu, Chloé Olivères et* Elsa Rozenknop* sont accompagnées en direct par une pianiste, Donia Berriri. Sur le plateau, deux espaces distincts, opposés, séparés par de la poussière et des gravats, un mur effondré ; une ruine de cloison.

Quatre femmes s’affrontent, puis décident de s’en sortir. Ensemble, par le haut. Quatre femmes en crise dans un désastre joyeux, enchanté. Pierre Notte, après "C’est Noël tant pis", compose et signe une comédie chantée de bout en bout.

"Sur les cendres en avant" de Pierre Notte, au Théâtre du Rond Point jusqu'au 14 mai.

"Sur les cendres en avant" de Pierre Notte
"Sur les cendres en avant" de Pierre Notte

Pièce librement inspirée de "La Supplication" de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015, "Valentina-Tchernobyl née pour l'amour" raconte l’hallucinante prise de conscience d’une femme amoureuse confrontée aux conséquences de l’explosion du réacteur nucléaire de 1986. Ce spectacle montre l’amour en lutte contre ces radiations qui détruisent jour après jour l’homme qu’elle aime. Une histoire vraie. Un témoignage vibrant de foi, de vie, d’abnégation et de révolte.

"Valentina-Tchernobyl née pour l'amour", de Svetlana Alexievitch, mis en scène par Laure Roussel, avec Coralie Emilion-Languille à la Manufacture des Abbesses.

"Valentina-Tchernobyl, née pour l'amour" de Svetlana Alexievitch
"Valentina-Tchernobyl, née pour l'amour" de Svetlana Alexievitch

Arnaud Laporte évoquera également les "3 Nuits pour Tchernobyl", un événement organisé par la Maison de l'Arbre à Montreuil, sur la question du nucléaire et de ses risques. Au programme : conférences, présentations de livres, créations artistiques et expositions, du 25 au 27 avril.

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

"On ne négocie pas avec la culture"

Le Théâtre de Trouville menacé ; le Festival d'Avignon encore amputé cette année de sa subvention municipale, à la grande colère du président de la Région PACA, Christian Estrosi ; un gouvernement qui assure de son soutien au spectacle vivant et annonce des dégels de crédits, sans sembler parvenir à peser sur la négociation du régime des intermittents, dont certains occupent le Théâtre de l'Odéon : la culture reste un combat permanent...

L'invité de la Dispute, Marc Minkowski : 

Les idoles de Marc Minkowski ?Ariane Mnouchkine et Philippe Caubère. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le coup de fil : 

On appelle Chloé Moglia, artiste et circassienne, auteure de "Aléas" à la Scène Nationale de Nantes les 26 et 27 avril.

Chloé Moglia
Chloé Moglia

Chroniques

21H18
5 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

"On ne négocie pas avec la culture"
21H25
6 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Spectacles vivants de Marc Minkowski
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......