LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Tartuffe", "L'art de la comédie"

Spectacles vivants : "Tartuffe" et "L'Art de la comédie"

58 min
À retrouver dans l'émission

Suite à la disparition de Luc Bondy, c'est "Tartuffe" qui sera finalement joué à au Théâtre de l'Odéon. Il l'avait mis en scène en 2014. Joëlle Gayot et Philippe Chevilley nous en parlent, ainsi que de "L'art de la comédie" d'Eduardo de Filippo actuellement en tournée.

"Tartuffe", "L'art de la comédie"
"Tartuffe", "L'art de la comédie"

En mars 2014, Luc Bondy avait mis en scène "Tartuffe". La pièce avait conquis le public. C'est cette création qui remplace "Othello", suite au décès en novembre du metteur en scène et directeur du Théâtre de l'Odéon. On y retrouve Micha Lescot dans le rôle-titre, au cœur d'une distribution en partie renouvelée. Marie-Louise Bischofberger et Vincent Huguet, collaborateurs artistiques de Luc Bondy, s'associent pour reprendre sa mise en scène.

Depuis qu’Orgon a rencontré Tartuffe, sa piété tranquille est devenue fanatisme. Comment a-t-il pu succomber à son emprise, au point de lui faire don de tous ses biens et vouloir lui livrer sa propre fille ? Et jusqu’où devra aller Elmire, son épouse, pour lui ouvrir les yeux ? Explorant les mécanismes qui rendent possible le succès de l’imposture, la mise en scène de Luc Bondy nous offre, entre farce et terreur, le portrait génial d’un incroyable aveuglement.

"Tartuffe", mis en scène par Luc Bondy, avec entre autres Christiane Cohendy, Victoire Du Bois, Audrey Fleurot, jusqu'au 25 mars au Théâtre de l'Odéon.

Tartuffe, mis en scène par Luc Bondy
Tartuffe, mis en scène par Luc Bondy

Né d’une famille napolitaine où les enfants viennent au monde sur les planches, Eduardo De Filippo sait de quoi il parle. Il a en lui la mémoire de ces fabuleux comédiens italiens et une soif à dire l’essentiel : le théâtre, c’est le désir de jouer, de tromper la mort. Dans ce grand classique du XXe siècle, un préfet prend ses fonctions dans une petite ville. Son premier visiteur est le chef d’une troupe de théâtre. Après avoir devisé sur l’art, les deux hommes se brouillent et le saltimbanque repart, par erreur, avec la liste des notables attendus le même jour par le haut fonctionnaire. Médecin, curé, institutrice et pharmacien se succèdent dans le bureau officiel. Mais comment être sûr que ce ne sont pas les acteurs d’Oreste Campese ? Dans ce « théâtre dans le théâtre », la fable révèle les rapports complexes entre l’art et le pouvoir. Il fallait un homme de plateau éblouissant comme Patrick Pineau et sa troupe de cœur pour porter l’illusion de la représentation et questionner avec une belle ironie, une grande adresse et une limpidité joyeuse, la société et la fonction de l’artiste et du théâtre dans la cité.

"L'Art de la comédie", d'Eduardo de Filippo et mis en scène par Patrick Pineau, en tournée jusqu'au 8 mars.

"L'art de la comédie" d'Eduardo de Filippo
"L'art de la comédie" d'Eduardo de Filippo

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Les marionnettes du tabou

En Espagne, deux marionnettistes incarcérés pour un spectacle jeune public d'un goût certes douteux (surtout pour un jeune public), mais qui a surtout eu le tort de plaisanter avec l'ETA.

L'Invité de la Dispute, Jean-Christophe Bailly : 

Spectacles vivants : retrouvez les choix de Jean-Christophe Bailly, ici

Le Coup de fil : 

Un Coup de Fil passé à Rayess Bek, alias Waël Koudaih, musicien et compositeur dans "These shoes are made for walking" chorégraphié par Nancy Naous, à la Scène Nationale de Saint-Nazaire le 3 mars. Il sera sur cette même Scène Nationale les 4 et 5 mars, pour ses créations intitulées "Goodbye Schlöndorff" et "Love and Revenge".

"These shoes are made for walking" de Nancy Naous
"These shoes are made for walking" de Nancy Naous Crédits : Mr Mohamed Charara - Radio France
Chroniques
21H18
5 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Les marionnettes du tabou
21H25
6 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Spectacle Vivant de Jean-Christophe Bailly
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......