LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"What if they went to Moscow", "Les Liaisons dangereuses"

Spectacles vivants : Tchekhov et Laclos revisités

58 min
À retrouver dans l'émission

Deux classiques sont au programme ce soir : "What if they went to Moscow", d'après "Les Trois soeurs" d'Anton Tchekhov, et "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Elles sont montées par Christiane Jatahy et Christine Letailleur. Anna Sigalevitch et Fabienne Pascaud seront nos critiques.

"What if they went to Moscow", "Les Liaisons dangereuses"
"What if they went to Moscow", "Les Liaisons dangereuses"

Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy est actrice, dramaturge, cinéaste et metteure en scène. Elle conçoit des dispositifs qui jettent des ponts entre fiction et réalité, expérience artistique et ouverture au monde. Son spectacle est né du cri séculaire des trois sœurs de Tchekhov : “À Moscou ! À Moscou!”. Dans la pièce, leur aspiration à une vie meilleure se fracasse sur la réalité. Mais Christiane Jatahy a décidé d’exaucer leur vœu: What if They Went to Moscow? – et si elles y allaient, à Moscou ? Les spectateurs sont doublement associés au processus, comme public de théâtre et comme spectateurs de cinéma : les images de la scène sont mixées avec celles de destins réels. Autour des héroïnes de Tchekhov, enfermées dans leur espace domestique comme dans un laboratoire, résonnent, venues du monde, des vies habitées par le même désir de tout quitter pour libérer un avenir empêché. En irriguant son théâtre des courants de migration qui caractérisent notre époque, Christiane Jatahy nous fait rencontrer tous ceux qui, aujourd’hui, sont prêts au saut dans le vide pour trouver quelque chose de neuf, pour changer, pour renaître.

"What if they went to Moscow - Et si elles y allaient, à Moscou ?", d'après "Les Trois soeurs" d'Anton Tchekhov, monté par Christiane Jatahy. Du 1er au 12 mars au Théâtre National de La Colline

"What if they went to Moscow" de Christiane Jatahy
"What if they went to Moscow" de Christiane Jatahy

Les Liaisons dangereuses, qui ne connaît cet ouvrage aux adaptations si nombreuses ? Rédigé par Choderlos de Laclos en 1781 (alors capitaine dans l’armée), le livre connut immédiatement scandale et succès. Faisant le récit des aventures libertines de Merteuil et Valmont, il offre à Dominique Blanc et Vincent Perez une gamme de jeux inouïe. Séduction et rivalité destructrice, l’incessant combat…

Véritable « machine de guerre », le roman épistolaire est un champ de bataille vertigineux dont Christine Letailleur garde la sève : entièreté du récit et richesse de la langue, « érotisme de tête », rythme haletant et dénouement dramatique. En débusquant le jeu des libertins et des manipulés, des témoins et du chasseur, l’adaptatrice rappelle l’impitoyable cruauté de l’œuvre licencieuse, sa beauté littéraire et l’actualité du sujet, aussi.

"Les Liaisons dangereuses" de Laclos mis en scène par Christine Letailleur, du 2 au 18 mars au Théâtre de la Ville à Paris.

"Les Liaisons dangereuses" par Christine Letailleur
"Les Liaisons dangereuses" par Christine Letailleur

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Déplacements

Déplacements des mentalités, quand il s'agit, à l'instar de Stanislas Nordey et de son action Premier acte au TNS, de favoriser la diversité non seulement de son public, mais surtout sur scène. Déplacements des modes de représentation aussi, quand de plus en plus les chorégraphes s'emparent des musées et autres lieux d'exposition.

L'Invitée de la Dispute, Audrey Fleurot :

Spectacles vivants : retrouvez les choix d'Audrey Fleurot, ici

Le Coup de fil : 

Le coup de fil passé à Renaud Herbin, metteur en scène et directeur du TJP de Strasbourg où se déroule la Biennale Internationale Corps-Objet-Image - Les Giboulées - du 11 au 19 mars. Ce festival autour des arts de la marionnette fête ses 40 ans cette année !

"Les Giboulées" du 11 au 19 mars
"Les Giboulées" du 11 au 19 mars
Chroniques
21H18
5 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Déplacements
21H25
6 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix spectacle vivant d'Audrey Fleurot
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......