LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Trois grandes fugues", "Polina, danser sa vie" et "La Fresque"

Spectacles vivants : "Trois grandes fugues", "Polina, danser sa vie" et "La Fresque"

57 min
À retrouver dans l'émission

Danse ! Anna Sigalevitch, Philippe Noisette, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte se disputent autour de "Trois grandes fugues" et de deux œuvres d'Angelin Preljocaj : le film "Polina, danser sa vie" (réalisé avec Valérie Müller) et "La Fresque", spectacle adapté d'un conte traditionnel chinois.

"Trois grandes fugues", "Polina, danser sa vie" et "La Fresque"
"Trois grandes fugues", "Polina, danser sa vie" et "La Fresque"

Trois grandes dames pour trois visions chorégraphiques différentes d'une pièce à part dans de l'histoire de la musique, la Grande fugue de Beethoven.

Belle idée que cette Fugue à trois... Revoir la Grosse Fugue de Maguy Marin, pour quatre danseuses en robes rouges, dans laquelle la chorégraphe démontre définitivement la musicalité de sa danse, sa rigueur implacable et sa légèreté absolue. Revoir aussi Die grosse fuge de la chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker : sept danseurs et une danseuse en complets noirs et chemises blanches jaillissent comme des notes qui danseraient sur la partition, bondissants et fluides. Découvrir, enfin, la création attendue de la chorégraphe américaine Lucinda Childs…

"Trois grandes fugues", musique "Die Grosse fuge op.133" de Ludwig Van Beethoven, chorégraphie Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker, Lucinda Childs. En tournée. Prochaines dates : à l’Opéra de Lyon jusqu'au 25 novembre et à la Maison des Arts de Créteil du 29 novembre au 3 décembre

"Trois grandes fugues" - Opéra de Lyon 2016
"Trois grandes fugues" - Opéra de Lyon 2016

Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

"Polina, danser sa vie" de Valérie Müller et Angelin Preljocaj, avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche. Sortie en salles le 16 novembre.

Les images nous leurrent et nous ouvrent des mondes éloignés, fantastiques, rêvés. Certains s’y évadent, d’autres s’y perdent. Qu’advient-il si nous franchissons la surface qui sépare le réel de la représentation ? Dans le conte chinois intitulé "La peinture sur le mur", dont Angelin Preljocaj livre aujourd’hui une adaptation chorégraphique, est-ce le mouvement qui distingue l’image de la vie? Ou bien le temps, la durée, le volume ? Peut-on animer des êtres de papier, les rejoindre en deux dimensions ? Alors que les technologies rendent toujours plus ténue la frontière entre image et réalité, Preljocaj danse le pouvoir, la magie et les pièges de l’illusion.

"La Fresque" d'Angelin Preljocaj
"La Fresque" d'Angelin Preljocaj Crédits : ® Jean-Claude Carbonne

"La Fresque", d'après le conte traditionnel chinois "La peinture sur le mur", chorégraphie d’Angelin Preljocaj, musique de Nicolas Godin. En tournée : le 25 novembre au Théâtre de Thionville, du 29 au 4 décembre à l’Opéra Royal du Château de Versailles, du 7 au 9 décembre à la Comédie de Clermont-Ferrand et du 1 au 4 février à la Maison de la danse.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Christophe Rulhes, du collectif GdRA (Groupe de Recherche artistique) pour Lenga, aux 2 Scènes (Besançon) les 23 et 24 novembre.

Chroniques
21H20
7 min
Le Petit Salon
Peut-on tout faire au Lac des Cygnes?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......