LE DIRECT
"Viktor "de Pina Bausch et "Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger

Spectacles vivants : "Viktor" et "Voyage en Uruguay"

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Anna Sigalevitch, Fabienne Pascaud et Arnaud Laporte se disputent autour de "Viktor" de Pina Bausch, au Théâtre du Châtelet et du "Voyage en Uruguay", actuellement au Lucernaire dans une mise en scène de Daniel San Pedro.

"Viktor "de Pina Bausch et "Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger
"Viktor "de Pina Bausch et "Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger

Quelques années après avoir tourné avec Fellini, Pina Bausch faisait son retour à Rome pour créer "Viktor", la première de ses pièces voyageuses.

"Viktor" de Pina Bausch, au Théâtre du Châtelet du 03 au 12 septembre.

"Viktor" de Pina Bausch
"Viktor" de Pina Bausch Crédits : ©Jochen Viehoff

Au début des années 1950, la famille Caorsi, riches éleveurs uruguayens, se rend en France pour y trouver des spécimens bovins susceptibles d’améliorer la capacité laitière de son troupeau. "C’est là que l’histoire commence … Cette histoire que j’ai si souvent entendue étant enfant et que l’on m’a racontée comme on raconterait l’odyssée d’Ulysse ou le voyage de Magellan. J’ai tout noté. Depuis des années. Je ne sais plus très bien ce qu’est la vérité. Je sais simplement que c’est une belle histoire intitulée "Le Voyage en Uruguay"." confie Clément Hervieu-Léger.

"Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger, mis en scène de Daniel San Pedro, au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 15 octobre.

"Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger, mise en scène de Daniel San Pedro
"Le Voyage en Uruguay" de Clément Hervieu-Léger, mise en scène de Daniel San Pedro

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Catherine Bizouarn, directrice de La Halle aux Grains à Blois pour évoquer "L’Été sans fin", jusqu'au 11 Septembre, et la création de Thomas Gaubiac,  "Léonie est en avance (que l'amour doit être doux)" d'après Georges Feydeau, du 3 au 11 octobre au Théâtre Nicolas Peskine.

Chroniques

21H20
10 min

Le Petit Salon

Désastreuse nomination à Wroclaw
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......