LE DIRECT
Spectacles vivants : "Voyage à Tokyo" et "Angelus Novus. AntiFaust"

Spectacles vivants : "Voyage à Tokyo" et "Angelus Novus. AntiFaust"

58 min
À retrouver dans l'émission

Au théâtre ce soir : une adaptation du célèbre film de Yasujirō Ozu par Dorian Rossel et le nouveau spectacle de Sylvain Creuzevault à La Colline. Avec Joëlle Gayot, Fabienne Pascaud, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

Spectacles vivants : "Voyage à Tokyo" et "Angelus Novus. AntiFaust"
Spectacles vivants : "Voyage à Tokyo" et "Angelus Novus. AntiFaust"

Un couple de retraités fait le voyage à Tokyo pour retrouver enfants et petits-enfants. Dans le tourbillon de la grande ville, la famille est absorbée par le quotidien et le temps manque pour être ensemble. Les enfants se cotisent pour offrir à leurs parents quelques jours de repos au bord de la mer mais l’hôtel balnéaire est bruyant, peuplé d’étudiants qui festoient. La mère est prise de vertiges… Retrouvez ici la critique de Fabienne Pascaud pour Télérama.

"Voyage à Tokyo" d'après le film de Yasujirō Ozu, mise en scène de Dorian Rossel. En tournée. Prochaines dates : au Théâtre Paris-Villette au 8 au 19 novembre, puis à La Garance à Cavaillon (22 novembre), au Merlan de Marseille (24 et 25 novembre) et au Théâtre de Caen (29 et 30 novembre).

"Voyage à Tokyo" d'après le film de Yasujirō Ozu, mise en scène de Dorian Rossel
"Voyage à Tokyo" d'après le film de Yasujirō Ozu, mise en scène de Dorian Rossel Crédits : © Carole Parodi

"Il s’agit d’écrire un Faust contre son propre mythe, un AntiFaust, et de donner le titre de la pièce à son démon, un Angelus Novus. C’est un éloge du pire visiteur du soir, notre locataire qui ne paye même pas son loyer, et nous dit être “une partie de cette force qui, éternellement, veut le mal, et qui, éternellement, accomplit le bien.”

Sylvain Creuzevault

"Angelus Novus. AntiFaust", mise en scène de Sylvain Creuzevault, à La Colline - théâtre national du 2 novembre au 4 décembre dans le cadre du Festival d'Automne.

"Angelus Novus. AntiFaust", mise en scène de Sylvain Creuzevault
"Angelus Novus. AntiFaust", mise en scène de Sylvain Creuzevault Crédits : © Jean-Baptiste Bellon

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coups de cœur / coups de griffe

"Une Maison de poupée" d'après Ibsen, mise en scène de Lorraine de Sagazan. Au Théâtre du Préau à Vire, Calvados (Joëlle Gayot)

"La Volupté de l'Honneur" de Luigi Pirandello, mise en scène de Marie-José Malis. Au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers jusqu'au 20 novembre (Fabienne Pascaud)

Le coup de fil

Lucile Commeaux appelle ce soir Thomas Quillardet pour "Où les coeurs s'éprennent" d'après Eric Rohmer, au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire les 8 et 9 novembre.

La Nuit Américaine à la Maison de la Radio

L'émission cinéma du 8 novembre, consacrée à "La politique américaine à l'écran", sera enregistrée en public au studio 106 dans le cadre du dispositif "La Nuit Américaine à la Maison de la Radio" à l'occasion des élections aux États-Unis. Charlotte Garson, Antoine Guillot, Murielle Joudet, Arnaud Laporte et Lucile Commeaux débattront de "L'Homme de la rue" de Frank Capra (1941), de "Primary" de Robert Drew (1960) et de la mini-série HBO "Show Me a Hero" (2015).

À noter par ailleurs que Antoine Guillot animera de 18h30 à 21h au studio 105 une Master Class donnée par Frederick Wiseman. L'événement sera suivi par la projection de trois des films du réalisateur américain : "High School" (1968), "Law and Order" (1969) et "Welfare" (1975). Plus d'informations ici sur l'ensemble des manifestations liées à "La Nuit Américaine à la Maison de la Radio".

Chroniques

21H20
9 min

Le Petit Salon

Le "théâtre promenade"
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......