LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de "Bajazet" Comédie française et photo de "Ubu" Olivier Martin-Salvan

Théâtre: "Ubu" et "Bajazet"

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette Dispute théâtrale: Philippe Chevilley, Jean-Christophe Brianchon, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte parleront des pièces "Ubu" d’Olivier Martin-Salvan aux Bouffes du Nord et "Bajazet" de Racine mis en scène par Eric Ruf à la Comédie française.

Affiche de "Bajazet" Comédie française et photo de "Ubu" Olivier Martin-Salvan
Affiche de "Bajazet" Comédie française et photo de "Ubu" Olivier Martin-Salvan

"Ubu", d’après Ubu sur la butte et Ubu Roi d’Alfred Jarry

conception artistique d’Olivier Martin-Salvan

Actuellement en tournée, au Théâtre des Bouffes du Nord Paris jusqu'au 23 avril

Photo du spectacle "Ubu" Olivier Martin-Salvan
Photo du spectacle "Ubu" Olivier Martin-Salvan Crédits : Sebastien Normand

Plus encore que le fameux Ubu Roi, cette version raccourcie [Ubu sur la butte], brusque, directe m’a totalement fasciné. Car ce frottement constant entre le rire et l’effroi est ici irrésistible et implacable.

Ce texte à vif, sans fioriture, cet Ubu “pour marionnettes”, déchargé de toutes psychologies, d’explications rassurantes, résonne incroyablement aujourd’hui. Ce personnage légendaire d’Ubu apparaît ici encore plus brut que dans l’original

Cet endroit de jeu a été notre moteur au cours de la création de ce spectacle avec les acteurs. Du jeu et de l’invention !

Explorer cette œuvre comme une matière première, comme un diamant brut à tailler sans polir... Rien édulcorer et par-là même, faire accéder à l’œuvre un public le plus large possible.

En lecture, le texte dure à peine trente minutes. Nous avons donc eu tout l’espace de le projeter dans sa fulgurance et de le faire respirer et vibrer à travers cet univers pittoresque et inquiétant du sport, et en particulier de l’aérobic et de la GRS inventé par les plasticiens Clédat et Petitpierre.

Olivier Martin-Salvan

En tournée:

-du 25 au 29 avril et du 3 au 6 mai au MAC, Maison des Arts de Créteil

-du 13 au 20 mai au Théâtre de Villefranche

- les 23 et 24 mai au Théâtre du Grand Marché CDOI, St Denis de la Réunion

-du 6 au 9 juin à la Halle aux grains, Blois

"Bajazet" de Jean Racine

mise en scène d’Eric Ruf, avec la troupe de la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie Française, jusqu'au 7 mai.

Photographie du spectacle "Bajazet" à la Comédie française (mis en scène: Eric Ruf)
Photographie du spectacle "Bajazet" à la Comédie française (mis en scène: Eric Ruf) Crédits : Vincent Pontet, collection Comédie Française

Parti assiéger Babylone, le sultan Amurat a transmis en son absence tout pouvoir à Roxane, sa favorite. Se sentant en disgrâce, le grand vizir Acomat conspire pour que le frère d’Amurat, Bajazet, devienne sultan. Il imagine une rencontre entre ce dernier et Roxane afin qu’elle tombe amoureuse et qu’il accède au titre. Or, la princesse Atalide qui lui sert d’intermédiaire et Bajazet s’aiment en secret. Dans cette tragédie, Racine mêle dans l’univers confiné du sérail complot politique et amoureux. [extrait du dossier de presse]

Coups de cœur/griffe

- Intra Muros, texte et mise en scène d’Alexis Michalik, jusqu'au 16 avril, au Théâtre 13 (Jardin) à Paris 13e (Coup de cœur de Philippe Chevilley)

- "2 ou 3 choses que je sais de vous", Conception, mise en scène, texte et performance de Marion Siéfert, du 29 au 30 avril dans le cadre du Wet Festival, au Centre Dramatique Régional de Tours et du 19 au 22 septembre à La Loge, Paris (11e) (Coup de cœur de Jean-Christophe Brianchon)

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Coup de fil à une scène nationale:

- Gaëlle Bourges, chorégraphe et danseuse pour son spectacle "Conjurer la peur" le 14 avril, à la Scène nationale : TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers dans le cadre festival "A Corps" (du 7 au 14 avril).

Chroniques
21H20
10 min
Le Petit Salon
Le théâtre selon Gatti
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......