LE DIRECT
Pr Edmond Locard devant le laboratoire de police scientifique qu'il a fondé en 1910.
Épisode 2 :

“Elémentaire, mon cher Locard !” Un docteur sur les traces du crime

53 min
À retrouver dans l'émission

Il a un petit côté “médecin malgré lui”, mais on a préféré le surnommer “le Sherlock Holmes français”. Ce documentaire de Fabienne Casta-Rosaz et Renaud Dalmar fait le portrait d'Edmond Locard qui a inspiré Le Corbeau de George Clouzot et jusqu'aux scénaristes de la série Les Experts.

Pr Edmond Locard devant le laboratoire de police scientifique qu'il a fondé en 1910.
Pr Edmond Locard devant le laboratoire de police scientifique qu'il a fondé en 1910. Crédits : Keystone-France/Gamma-Keystone - Getty

“Elémentaire, mon cher Locard…” Un docteur sur les traces du crime, un documentaire de Fabienne Casta-Rosaz réalisé par Renaud Dalmar

Il a un petit côté “médecin malgré lui”, mais on a préféré le surnommer “le Sherlock Holmes français”. Il a inspiré aussi bien George Clouzot, avec Le Corbeau, que les enquêteurs de la série américaine Les experts , qui invoquent aujourd'hui régulièrement son nom et son fameux “principe de l’échange”. Avec Edmond Locard, la fiction n'est jamais loin, la vie est un polar. Elle prend la forme d'une énigme à élucider, qui se cache derrière d’infimes et mystérieuses traces : des empreintes de singe, un akène de pissenlit, un cheveu blond, une goutte de cire, le pli d’un drap. Tout est histoire… Avec Edmond Locard, les frontières du réel et du roman ne cessent de se troubler, de se rejoindre et de se séparer. Et pourtant, c’est un enfant du positivisme, du scientisme propre au siècle qui l'a vu naître, en 1877. « Si les hommes se trompent de bonne foi, interrogeons les choses », se plaisait-il à répéter. Cet Edmond Locard, on l’a aussi surnommé “Pic de la Mirandole” ou bien encore “sorcier du crime”. Et lui-même aimait à se dénommer “flic de province”.

Alors… qui se cache donc derrières toutes ces étiquettes ?

La question, obsessionnelle, que l'enquêteur pose aux criminels et aux délinquants, on a envie de la lui retourner : entre ombre et lumière, science et littérature, réel et mensonge, visible et invisible, qui êtes-vous, Dr Edmond Locard ?

Avec les témoignages de Philippe Artières, historien, Denise Stagnara, fille d’Edmond Locard, Jean-Pierre Crauser, membre de la Société Sherlock Holmes de France, Michel Loude, professeur-chercheur, écrivain et président de l’Académie du Merle blanc Jean-Olivier Viout, ancien procureur général de la cour d’appel de Lyon, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature Frédéric Dupuch, directeur de l’Institut National de Police Scientifique.

Pr Edmond Locard, circa 1940
Pr Edmond Locard, circa 1940 Crédits : Keystone-France/Gamma-Keystone - Getty

Retrouvez ici une BD de Jean-Pierre Crauser consacrée à Edmond Locard

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 20 octobre 2015

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......