Une table ronde animée par Anaïs Kien, avec Denis Crouzet, Patrick Boucheron et Jenny Raflik

Janvier 2015, Hyper Casher, Charlie Hebdo, novembre 2015 le Bataclan, le Stade de France, et les terrasses de l’Est parisien, ces attaques terroristes ont changé le cours de nos vies. Le deuil des familles des victimes a commencé et avec lui le sentiment que le cours de l’histoire avait changé, qu’il faudrait désormais tenir compte d’un risque quotidien que l’on pensait relégué hors des frontières de l’Europe.
Cette peur ressentie est également devenue de manière flagrante une émotion constitutive des politiques de gouvernement, voir un instrument de gouvernement.
Lois d’exception, tentatives multiples et médiatisées de définition de l’ennemi, appel à renforcer les corps d’armée, et de police, fermeture des frontières, les propositions sont nombreuses de solutions pour calmer notre frayeur.
Dans cette quête, comment l’histoire peut-elle nous aider à sortir de la peur, à refroidir l’émotion pour nous réarmer, nous aider à dompter cette peur pour penser et pour agir?
Bibliographie
Au péril des guerres de religionPUF, 2015
- Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
- Professeure d'Histoire contemporaine à l’Université de Nantes
- Professeur d'histoire moderne, à l'université de Paris IV-Sorbonne.