La France dans le monde, l'inscription dans l'Histoire, la réconciliation et la mémoire, le temps long et "l'écume"... invité exceptionnel de "la Fabrique de l'Histoire", le chef de l'Etat a livré une nouvelle fois son "imaginaire historique" dans l'exercice du pouvoir. A revoir et réécouter.

Emission spéciale de la Fabrique de l'histoire ce mardi à partir de 9 heures, avec le président de la République François Hollande, interrogé par Emmanuel Laurentin sur son imaginaire historique. A réécouter ici-même en version audio, et, ci-dessous, en version vidéo intégrale (début de l'entretien à 4'25).
>>Retrouvez ici les principaux extraits -en vidéo et en texte- de l'entretien avec François Hollande
Depuis neuf ans, nous interrogeons régulièrement femmes et hommes politiques sur les références et les événements historiques qui les ont construits et les aident à prendre leurs décisions.
Nous avons ainsi interrogé au fil du temps Alain Juppé, Vincent Peillon, Jean-Louis Debré, Jean-Luc Mélenchon, Daniel Cohn-Bendit, Michaëlle Jean, Jean-Marie Le Pen ou José Bové.
En 2011, François Hollande, candidat à la Présidence de la République, s'était livré à l'exercice et nous a confié son imaginaire historique. Il a accepté de revenir nous voir pour dire, en direct, en quoi il a été transformé, ou pas, par l'épreuve du pouvoir.
Voici quelques extraits de leur entretien qui a été intégralement Live-tweeté

- Homme politique français et ancien président de la République