LE DIRECT
Illustration d'un journal américain relatant la mort du capitaine Ferrer, lors de la mutinerie survenue à bord de l'Amistad, en juillet 1839 (Library of Congress).
Épisode 1 :

La révolte de l’Amistad (1839-1842)

51 min
À retrouver dans l'émission

Phénomène rare dans l'histoire des mutineries survenues à bord des navires négriers, celle de l’Amistad, au large de Cuba, en 1839, a connu une issue heureuse pour les esclaves mutins. Focus sur un épisode méconnu, même si Steven Spielberg l'a adapté au cinéma, avec son film Amistad, sorti en 1997.

Illustration d'un journal américain relatant la mort du capitaine Ferrer, lors de la mutinerie survenue à bord de l'Amistad, en juillet 1839 (Library of Congress).
Illustration d'un journal américain relatant la mort du capitaine Ferrer, lors de la mutinerie survenue à bord de l'Amistad, en juillet 1839 (Library of Congress). Crédits : Universal History Archive - Getty

Première partie. 

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Henry Laurens pour évoquer le 5e tome de La question de Palestine 

Seconde partie. 

L'Amistad était une goélette espagnole. Basée à La Havane, elle transportait des marchandises dans les différents ports espagnols des Caraïbes. Le 28 juin 1839, elle relie La Havane au port de Santiago de Cuba, à l'autre extrémité de l'île, munie d'une cargaison de quelques colis destinés au gouverneur général espagnol de Cuba et de 39 esclaves, envoyés dans une plantation. A l'issue de la mutinerie, le navire est capturé par la marine américaine mais la Cour suprême décide ensuite qu'en vertu du droit américain, les hommes qui l'avaient menée seraient libérés.

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Marcus Rediker auteur de Les révoltés de l’Amistad, une odyssée atlantique (1839-1842).

Portrait de Cinque par Jocelyn Sartain
Portrait de Cinque par Jocelyn Sartain

Le feuilleton : la Fabrique de la guerre froide

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
  • Professeur à l'université de Pittsburg.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......