LE DIRECT

Images de la révolte (2/4) : "C’est une révolte ? Non, sire, c’est une allégorie !" Enquête sur un tableau breton

53 min
À retrouver dans l'émission

"C’est une révolte ? Non sire, c’est une allégorie - Enquête sur un tableau breton" un documentaire de Victor Macé de Lépinay et Anne Fleury.

Un bien curieux tableau, en vérité. Hétéroclite, disparate… Pas très lisible donc, à première vue, et pour tout dire assez éloigné de la plupart des critères qui consacrent ordinairement un chef d’œuvre. Et pourtant attirant, attachant même, par son côté énigmatique d’abord mais aussi par sa dimension historique.

Que nous raconte ce tableau ?

La petite histoire d’abord, celle d’un peintre rennais méconnu du XVIIe siècle et du contexte dans lequel il travaille. Mais aussi une page de la grande histoire : la révolte du papier timbré de 1675.

Allégorie de la révolte du papier timbré, par Jean-Bernard Chalette
Allégorie de la révolte du papier timbré, par Jean-Bernard Chalette Crédits : Radio France

Une enquête menée en compagnie de Pierre Rosenberg, ancien Président du Louvre ; François Bergot, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Rennes ; Alain Croix , historien de la Bretagne ; Gauthier Aubert , historien, auteur de « Les révoltes du papier timbré (1675). Essai d’histoire évènementielle » (Presses universitaires de Rennes, 2014) ; et Guillaume Kazerouni , conservateur au musée des Beaux-Arts de Rennes.

À venir dans ... secondes ...par......