LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 4 :

Cinéma et révoltes

52 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce débat historiographique consacré aux représentations des révoltes par le cinéma, Emmanuel Laurentin s'entretient avec les historiens Isabelle Marinone, Ania Szczepanska et Stéphane Haffemayer.

Pour ce débat historiographique consacré aux représentations des révoltes par le cinéma, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Isabelle Marinone, Ania Szczepanska et Stéphane Haffemayer.

Isabelle Marinone a co-dirigé avec Nicole Brenez l'ouvrage collectif _Cinémas libertaires. Au service des forces de transgression et de révolte (_Presses universitaires du Septentrion, 2015)

L’historienne du cinéma Ania Szczepanska a pour sa part travaillé sur la volonté de captation et de mise en scène du tournant historique qu’a constitué le mouvement polonais Solidarnosc en 1980 : "Solidarnosc a touché la vie de millions de personnes. Les images d’archive montrent les corps dans leurs forces et leurs faiblesses, ramènent au présent des objets, des vêtements dans une réalité sensible que le récit dominant construit par les historiens politiques avait mis en sourdine. Je trouvais intéressant d’interroger le hors-champ, des aspects plus camouflés de l’histoire, sans rien enlever à la vision romantique qui prend une part active dans les événements. Les questions triviales des convois de camions solidaires avec le mouvement, des colis envoyés depuis la France, des impressions clandestines, comptent aussi beaucoup."

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université de Bourgogne
  • Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Maître de conférences en histoire moderne à l'université de Caen.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......