LE DIRECT
Finale entre les États-Unis et l'Union soviétique - JO d'Helsinki 1952
Épisode 4 :

La Guerre froide fut aussi sportive

53 min
À retrouver dans l'émission

Débat historiographique

Finale entre les États-Unis et l'Union soviétique - JO d'Helsinki 1952
Finale entre les États-Unis et l'Union soviétique - JO d'Helsinki 1952 Crédits : Wikipédia

Pour l'U.R.S.S. naissante, le sport n'est pas immédiatement un enjeu de démonstration de puissance internationale. Mais à partir du milieu des années trente, Staline comprend combien le contrôle du sport de haut niveau peut aider l'Union soviétique dans l'exposition de ses atouts. La seconde guerre mondiale va durcir cette position et l'U.R.S.S. rentre alors dans la compétition internationale avec les Etats-Unis à partir des J.O d'Helsinki en 1952.

Parallélement, les Etats-Unis de la guerre froide considèrent que le sport peut être un bon vecteur de propagande pour les valeurs américaines. Ils mettent donc en place des programmes de promotion des sportifs américains.

Cette guerre froide sportive atteint son apogée avec le boycott des J.O. de Moscou en 1980 et celui des J.O. de Los Angeles en 1984.

Une émission co-animée par Séverine Liatard avec Jérôme Gygax, Chercheur associé à la fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présentSylvain Dufraisse, Docteur en histoire contemporaine auteur de la thèse : Les héros du sport, La fabrique de l’élite sportive soviétique (1934-1980) et Damien Accoulon, auteur de Sport et culture physique en Union soviétique (1917 - 1964).

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......