LE DIRECT

La poste ou l’histoire des communications 2/4

54 min
À retrouver dans l'émission

Opération PN 50 – Les 50 ans du secrétariat du Père Noël

Un documentaire de Olivier Chaumelle et Françoise Camar

Lettre du Père-Noël
Lettre du Père-Noël

Au sens postier, une lettre au Père Noël est un « rebut », c’est-à-dire un objet postal dont la distribution est impossible, par le simple fait que le Père Noël n’existe pas. Or, le postier vit avec deux obsessions majeures : l’acheminement du courrier jusqu’à son destinataire — ou à défaut son retour à l’expéditeur — et l’inviolabilité du secret de la correspondance. Et dans le cas d’un rebut, par exemple d’une lettre au Père Noël, ces deux dogmes sont inconciliables.

Pour venir à bout de ce dilemme, la Poste et ses nombreux ancêtres autorise un petit nombre de ses agents à ouvrir le courrier, afin de trouver à l’intérieur des éléments permettant de découvrir l’identité du destinataire ou de l’expéditeur, de sorte que la lettre puisse poursuivre son chemin ou repartir d’où elle vient.

En 1962, le ministre des PTT, Jacques Marette, décide de créer le secrétariat du Père Noël. Il confie la création de la carte-réponse du Père Noël à un illustrateur, et une rédactrice. Cette dernière n’est autre que sa propre sœur, très concernée depuis longtemps par les histoires de Père Noël, la psychanalyste Françoise Dolto !

En 1967, son ami Robert Boulin, alors ministre du budget et maire de Libourne, obtient le déménagement du service des rebuts vers sa ville. Tout naturellement, le secrétariat du Père Noël suit le mouvement. Depuis lors, le Père Noël reçoit son courrier à Libourne.

En 1962, le Père Noël avait répondu à environ deux milles enfants. Pour 2012, le total devrait avoisiner le million et demi...

Avec Inès de la Ville et Antoine Georget , chercheurs au Centre Européen des Produits de l’Enfant ; Jean-Pierre Guéno , auteur de Cher Père Noël, paru aux éditions Télémaque Sébastien Richez , historien au Comité pour l’Histoire de la PosteVéronique Teulières , directrice du Service Clients Courrier à Libourne

Et la voix de Nathalie Duong

Bibliographie

Claude Lévy-Strauss : Le Père Noël supplicié . Sables 1996 Catherine Lepagnol : Biographie du Père Noël . Hachette 1979

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......