LE DIRECT
 Jodie Foster et Robert De Niro dans les rues de New York, image tirée du film 'Taxi Driver' de Martin Scorsese en 1976.

Le cinéma italien 2/3 : Martin Scorsese

52 min
À retrouver dans l'émission

Une semaine consacrée au cinéma italien, à ses représentations et ses rapports à l'histoire. Aujourd'hui, une émission spéciale autour du cinéma de Martin Scorsese.

 Jodie Foster et Robert De Niro dans les rues de New York, image tirée du film 'Taxi Driver' de Martin Scorsese en 1976.
Jodie Foster et Robert De Niro dans les rues de New York, image tirée du film 'Taxi Driver' de Martin Scorsese en 1976. Crédits : Columbia Tristar - Getty

En compagnie d'Emmanuel Laurentin, de Séverine Liatard et de leurs invités, "La Fabrique de l'Histoire" nous propose une visite guidée de l'exposition "Martin Scorsese" à la Cinémathèque de Paris. Une déambulation dans les œuvres du cinéaste, ses inspirations, sa culture, ses origines, sa cinéphilie et la ville de New York.

Scorsese est un cinéaste obsédé par la ville de New York au point de la filmer dans quasiment tous ses films. C'est quand même le cinéaste de New York. Il a des quartiers de prédilection, au début très contraint dans les quartiers qu'il connaît, les quartiers familiers de Little Italy et petit à petit il va monter dans certains quartiers qu'il va découvrir. Mais finalement ça se résume à certaines parties de Manhattan et ce n'est pas un cinéaste qui a embrassé toute la ville. Il se restreint aux zones qu'il connaît. La fiction et sa propre vie sont très liées. [...] C'est un grand cinéaste de New York mais à hauteur d'homme, vue d'en bas avec une fascination pour des lieux qui ont été très peu filmés auparavant. Matthieu Orléan

On se rend compte que Scorsese, lui-même, est historien, à la façon des sciences sociales. Ce qu'il nous donne à voir de New York ou des familles immigrées, il nous le donne toujours à voir de manière compréhensive, participative. Comme un ethnologue, il nous montre à la fois des visions panoramiques (de la ville, des trajectoires familiales sur une ou deux générations) et en même temps, il nous montre les objets, la culture matérielle, les rituels. Donc c'est un cinéaste ethnologue et historien. [...] A la fois il fait des sciences sociales et en même temps il introduit une méditation sur la condition humaine, la solitude, la déréliction, la destinée. Caroline Douki

scorcese
scorcese Crédits : Radio France

C'est quelqu'un qui est habité par le cinéma au point de sans cesse le travailler, de rendre des hommages directs et indirects à l'intérieur de ses films. Il est exigeant, compulsif, exhaustif. [...] La musique est un peu l'autre pendant de la mémoire de Scorsese. Il avait la peur de la perte des films et la seule manière qu'il avait de se souvenir des films, ça passait la musique, par la bande-originale. Donc il achetait beaucoup de bandes-originales, qu'il réécoutait et c'était le moyen qu'il avait pour se souvenir des films. La musique entraînait les images. La musique était la porte d'entrée de la mémoire du cinéma. Matthieu Orléan

«Martin Scorsese» à la Cinémathèque Française du 14 octobre 2015 au 14 février 2016 en compagnie de Matthieu Orléan et Caroline Douki 

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis), spécialiste de l’histoire des migrations internationales aux XIXe et XXe siècles
  • Conseiller artistique chargé des expositions à la Cinémathèque française

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......