LE DIRECT
Portrait de Louis XIV, Galerie des Offices, Florence
Épisode 4 :

L'héritage de Pierre Goubert (1915-2012), démystificateur du Roi Soleil

52 min
À retrouver dans l'émission

Cinquante ans après sa mort, comment les historiens d'aujourd'hui s'emparent-ils des travaux de Pierre Goubert, historien du règne de Louis XIV, et auteur en 1966 de "Louis XIV et vingt millions de Français", ouvrage de référence qui marque une rupture avec l'historiographie de son époque ?

Gravure de Henri de Gissey (1621-1673) représentant le grand carrousel donné par Louis XIV dans les jardins des Tuileries  le 5 juin 1662 pour célébrer la naissance du dauphin
Gravure de Henri de Gissey (1621-1673) représentant le grand carrousel donné par Louis XIV dans les jardins des Tuileries le 5 juin 1662 pour célébrer la naissance du dauphin Crédits : Leemage/Corbis - Getty

Cinquante ans après sa mort, comment les historiens d'aujourd'hui s'emparent-ils des travaux de Pierre Goubert, historien du règne de Louis XIV et auteur du best seller Louis XIV et vingt millions de Français ? Ses travaux pionniers sont-ils encore utilisés ? Sait-on plus précisément aujourd'hui qui étaient les 20 millions de Français qui habitaient le royaume de Louis XIV au XVIIe siècle ?

Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec les historiens Fanny Cosandey, Nicolas Schapira, Nicolas Lyon-Caen et Jean-Marc Moriceau.

Renverser la perspective ? Mettre en avant le peuple, les sans grades de la France d'ancien régime ? Pierre Goubert était-il un historien marxiste ? Nicolas Schapira revient sur les raisons qui ont fait de son ouvrage un moment clé, à rebours de l'historiographie dominante à son époque, qui faisait une lecture conservatrice du règne de Louis XIV :

Nicolas Schapira : En intitulant son livre "Louis XIV et 20 millions de Français" et non pas la France de Louis XIV il marquait par là sa rupture avec ce que faisait tant de thuriféraires de Louis XIV en proposant des biographies : proposer une biographie de Louis XIV à la place d’une histoire de la France au temps de Louis XIV. Par ailleurs, on peut dire que la marque de fabrique de Pierre Goubert, c’est un récit extrêmement enlevé, et une grande capacité à parler à son lecteur, à le prendre par la main.

Jean-Marc Moriceau : A partir de sa thèse sur Beauvais grâce à laquelle il découvre les archives du bureau des pauvres, c’est en partant des petites gens qu’il va faire son itinéraire d’historien. La démographie historique a été pour lui le point de départ vers l’histoire sociale de la France du XVIIe siècle.

Accusé par ses pairs de dresser un tableau noirci et misérabiliste de la France sous le règne du grand roi, Pierre Goubert avait pourtant une vision plus nuancée de Louis XIV comme le rappelle Fanny Cosandey

Fanny Cosandey : Goubert présente un Louis XIV certes démystifié, coupable d’avoir plongé ses sujets dans une misère noire d’un côté. Mais son regard reste ambigu, empreint d'une certaine fascination. Louis XIV reste un grand roi, un homme puissant, un inspirateur, capable de mener le royaume de France malgré ses résistances, ses structures pesantes. Même s’il n’en fait pas un royaume florissant, Goubert lui attribue la qualité essentielle d’avoir assuré la paix civile, la sécurité intérieure du royaume.

Intervenants
  • maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste en histoire sociale et politique de la culture dans la France d’Ancien régime
  • Maîtresse de conférences à l'EHESS, spécialiste de société ét pouvoir en France à l'époque moderne
  • chargé de recherche CNRS, affecté à l’IHMC (CNRS-ENS-Paris I)
  • professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Caen, Membre senior de l'Institut Universitaire de France, Co-directeur du Pôle Sociétés et Espaces Ruraux à la MRSH de Caen, Enseignant-chercheur au CRHQ axe Dynamiques et pol. rurales (XVe-XXIe siècle)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......