LE DIRECT
 Son ambassadeur, Sidney, présente aux Français des artistes comme Afrika Bambaataa et transmet un style bricolé, tout droit venu du Bronx.

Du Bronx au terrain vague de la Chapelle, le hip hop arrive en France

54 min
À retrouver dans l'émission

Historiquement, le hip-hop est apparu il y a plus d’une trentaine d’années en France, et, approximativement quarante aux États-Unis. Cette culture n’a jamais bénéficié d'autant de succès et de visibilité, en France, que de nos jours. Pourtant son transfert culturel n'est pas allé de soi.

 Son ambassadeur, Sidney, présente aux Français des artistes comme Afrika Bambaataa et transmet un style bricolé, tout droit venu du Bronx.
Son ambassadeur, Sidney, présente aux Français des artistes comme Afrika Bambaataa et transmet un style bricolé, tout droit venu du Bronx. Crédits : Linda Vartoogian - Getty

Au début des années 80 Bernard Zekri qui est à New York reçoit de plein fouet, tout droit venue du Bronx, la claque des premières rap parties : des DJ, des break dancers, des graffiti painters, des rappeurs…Subjugué par cette energie et cette nouveauté il décide d'organiser une tournée en Europe. A partir de 1982 des bribes de cette culture parviennent en France à ceux qui baignent dans la musique funk et qui ne jurent que par la culture américaine. Des danseurs viennent, ils apparaissent dans des clips, des disques sont diffusés, des tournées s'organisent, des emissions radio se créent, Africa Bambaataa vient à Paris… Et en 1984, c'est la déferlante: Sidney qui avait une emission de radio sur radio 7 est propulsé à la tête de H.I.P H.O.P, une emission de télé en forme de leçon de danse diffusée tous les dimanches après Starsky et Hutch….

A partir de ce moment et pendant plus d'un an, toute la jeunesse et les médias ne jurent que par le break dance qui devient un débouché comme un autre : les danseurs sont recrutés pour des spectacles, des défilés ou des campagnes de publicité…

C'est le moment SOS racisme, le moment raï, le moment de la gauche au pouvoir, le moment ou toute une génération issue de l'imigration pense qu'elle aura voix au chapitre…

Mais au bout d'un an les médias se sont déjà lassés, l'émission est arrêtée et le hip hop tombe dans un creux dont il va se sortir seul à travers l'opiniâtreté de certains danseurs, la fièvre des graffeurs, les rencontres au terrain vague de la Chapelle, et le djing qui meneront aux débuts du rap français…Un rap français né du plaisir de la langue et du désir de s'exprimer, mais aussi de l'espoir autant que de l'amertume.

Un documentaire de Perrine Kervran et Renaud Dalmar

Avec Dee Nasty  dj, Gabin Nuissier  danseur pour Aktuel Force, Jay One  artiste graffiti, Jean Karakos  producteur cellulloid records, Mode2  artiste graffiti, Natacha  ancienne danseuse, Sidney  musicien et animateur, Solo  musicien chanteur du groupe assassin, Bernard Zekri  journaliste…

Retrouvez, ci-dessous, une sélection de "classiques" du rap faite par Antoine Vuilloz de la documentation musicale de Radio France.  (pour écouter, vous devez posséder un compte Spotify)

Pour afficher ce contenu Spotify, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Beside "Change the beat"Jazzy 5 "Jazzy Sensation" Rammellzee vs K-Rob Jimmy Spicer "Money" (Dollar bill y'all) Lovebug Starski "You've gotta believe"Run Dmc "Sucker MC's"Man Parrish "Hip Hop bebop"West Street Mob "Break Dance Electric Boogie"Malcolm Mc Laren "Buffalo gals"The Smufs "Smuf for what it's worth" Tyrone Brunson "Fresh" Jonzun Crew "Pack Jam" Newcleus "Jam on revenge" Cybotron "Clear" Afrika Bambaataa "Looking for the perfect beat"G.L.O.B..E & Whiz Kid "Play that beat" Divine Sounds "What People do for money" Futura & the Clash "The Escapades of Futura 2000"Hashim "Al Naafiysh" Afrika Bambaataa & the Soulsonic Force "Planet Rock"

La play liste de Renaud D. - bande musicale du documentaire - AFRICKA BAMBAATA planet rock (swordfish radio édit)-zulu nation -jazzy sensationGRAND MASTERFLASH -new york -himself -break dance electric boogie -freedom HERBIE HANCOCK rock itGRANDMIXER D.ST home of hip hopLOVE BUG STARSKI starski live at the disco feverRAMEMELZEE beat bopMAN PARRISH hip hop be bopDESTROY MAN & JOHNY GO on l'balanceMALCOM MC LAREN baffalo galsDEE NASTY Paname city Rappin'RUN DMC sucker MC'sASSASSIN à qui l'histoirePUBLIC ENEMY rightstarter -power to the peopleSUPREME NTM le monde de demainRUN DMC it's likeFUTURA 2000 the escapade of futura 2000

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......