LE DIRECT
Albums du Père Castor

Père Castor : 8 générations de lecteurs depuis que Paul Faucher est devenu éditeur

52 min
À retrouver dans l'émission

Marlaguette, Mischka, Poule rousse... Plongée dans l'histoire d'une maison d'édition qui a démarré en 1931 dans un souci démocratique et continue de s'imposer parmi les plus grands catalogues de la littérature jeunesse.

Albums du Père Castor
Albums du Père Castor Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

Roule-galette , Mischka , Apoutsiak le flocon de neige , Perlette Goutte d'eau , Poule Rousse ... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! 

Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. A côté des récits illustrés, dont certains sont devenus des "classiques" toujours en librairie, les albums du Père Castor ont eu d'autres facettes beaucoup moins connues, comme celle des livres-jeux ou livres d'activité (découpage, pliage). Des pionniers au regard des préceptes pédagogiques de l'époque.

Derrière ce projet éditorial, pédagogique et esthétique, Paul Faucher (1898-1967) : ce libraire devenu éditeur a adhéré très tôt au mouvement de la Nouvelle Education, courant de pensée novateur prônant au début du 20e siècle une pédagogie axée sur les besoins réels des enfants. En vertu de ces idées, Paul Faucher va travailler en interaction avec les enfants, et ira jusqu'à ouvrir une école. Le succès sera au rendez-vous, en France et dans le monde entier...Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers.

Dans les albums du Père Castor Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury.

Avec les témoignages de Jean Chapsal , ancien élève à l'école du Père Castor ; Michel Defourny , fondateur du Centre de littérature jeunesse de Liège ; Emilie-Anne Dufour , directrice de la Médiathèque du Père Castor ; François Faucher , fils de Paul Faucher, directeur des éditions du Père Castor entre 1967 et 1996 ; Jean-Michel Guilcher , ancien adjoint de Paul Faucher ; Martine Lang , éditrice aux éditions du Père Castor entre 1970 et 2014 ; Gerda Müller , illustratrice ; André Pozner , ancien élève à l'école du Père Castor ; Céline Rousseau , secrétaire de l'Association des amis du Père Castor. Un merci tout particulier à Kersti Chaplet, illustratrice, ainsi qu'à François Faucher.Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion. L'association des Amis du Père Castor a repris l'édition de certains de ces titres en facsimilé.

La médiathèque du Père Castor est située à Meuzac (87). Elle a vu le jour grâce à la communauté de communes de Briance-Sud-Haute Vienne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......